Associations de patients

Plusieurs associations de patients sont engagées dans l’accompagnement des adolescents et jeunes adultes atteints de cancer.

20Ans 1Projet aide le jeune adulte, pendant et après sa maladie, à définir ou redéfinir son projet de vie professionnelle, par des séances de coaching et/ou des rencontres avec des spécialistes du métier souhaité.
Depuis 1994, A Chacun Son Everest ! aide les enfants atteints de cancer ou de leucémie et, depuis 2011, les femmes en rémission d’un cancer du sein à « guérir mieux » grâce à l’ascension de « leur Everest »

L’Association Aïda se mobilise au quotidien dans les hôpitaux grâce à l’intervention de milliers de jeunes bénévoles qui rendent visite à d’autres jeunes de leur âge touchés par un cancer.

L’Association des Médecins et Pharmaciens du Cœur organise des événements tout au long de l’année pour les enfants hospitalisés.
Association Philanthropique de Parents d’Enfants atteints de Leucémie ou autres cancers
L’association Cheer up accompagne les jeunes atteints de cancer dans la réalisation de projets.
Cent pour sang la vie repose depuis sa création sur une démarche patients-familles-médecins et agit essentiellement sur quatre thématiques: – le développement de la recherche – l’amélioration de la qualité de la prise en charge matérielle et psychologique des patients et de leurs familles – le développement du registre français des donneurs volontaires de moelle osseuse – la diffusion de l’information sur les leucémies, aux malades, à leurs familles ainsi qu’au plus grand nombre.

Info Sarcomes a pour ambition de développer la connaissance des sarcomes dans le but de contribuer à l’harmonisation ainsi qu’à l’amélioration de leur prise en charge sur l’ensemble du territoire.

L’association Juris Santé accompagne les personnes fragilisées par la maladie ainsi que les personnes « aidant un proche malade ». Les objectifs sont avant tout de les épauler dans leurs démarches juridiques et administratives et de les accompagner dans leurs démarches de retour ou maintien à la vie active.

L’association Laurette Fugain lutte contre les leucémies.

L'association La pause Brindille est un réseau de soutien pour les jeunes aidants.

Les Aguerris est une association d’anciens patients soignés d’un cancer pédiatrique, qui vise à parler des enjeux spécifiques des adultes traités et guéris d’un cancer pendant l’enfance – adolescence.
L’association Les échappées de Sébastien a pour mission d’aider les jeunes adultes atteints d’une maladie, dont le cancer, à trouver un lieu de répit en leurs proposant des activités et oeuvre à l’amélioration les conditions d’hospitalisation en finançant divers projets.

La Ligue contre le cancer dispose d’un comité dans chacun des 12 départements de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Il propose différentes offres de services :

  • Soutien psychologique
  • Aides financières et matérielles
  • Conseils et informations juridiques et sociales
  • Accompagnement en soins de support
  • Accompagnement social

Pour aller plus loin

Proches aidants

Sur la thématique Psycho-oncologie, accédez à des contenus dédiés aux proches et aux aidants accompagnant une personne atteinte d’un cancer.