Etude HARD COVID-19 promue par le CHU de Tours
Date de dernière mise à jour : 10/12/2020

RECHERCHE DE VOLONTAIRES

Vous êtes un(e) professionnel(le) de santé, vous avez soigné des personnes atteintes de COVID-19, participez à l’étude HARD COVID-19.

Le CHU de Tours est promoteur de l’étude HARD (Health cAre woRkers coviD-19) qui porte sur l’impact psychologique (symptômes de dépression, stress, burnout) à long terme chez les professionnels de santé exposés à la COVID-19.

Dans le cadre de cette étude, le CHU recrute 3000 professionnels de santé impliqués dans la prise en charge de patients atteints de COVID-19 pour intégrer l’étude.

Objectif : évaluer l’impact psychologique et dépister les symptômes de dépression, de burnout et de stress post-traumatique, dans un échantillon de professionnels de santé qui ont traversé l’urgence de santé publique de la COVID-19.

Votre rôle en tant que volontaire :
Vous êtes intégré(e) dans une cohorte pendant un an. Vous répondrez à :
– des questionnaires en ligne portant sur votre expérience de la COVID-19 (tous les 3 mois pendant un an),
– à des évaluations en ligne de vos symptômes de stress post-traumatique, de dépression, et de qualité de vie professionnelle.
A l’issue de ces évaluations vous recevrez rapidement une information sur vos scores et leur sens clinique dont vous pourrez discuter avec votre médecin traitant ou un professionnel de l’étude, si vous le souhaitez.
Dans un second temps, vous pourrez être sélectionné(e) pour participer à une étude thérapeutique (essai contrôlé randomisé) si vous avez des signes identifiés de détresse psychologique.
L’étude proposera une intervention psychologique en plus des soins courants standards.

Pour en savoir plus: