Actualisation et mise en ligne de nouvelles bonnes pratiques de soins infirmiers : découvrez-les sans plus tarder
En savoir plus
Qu'est ce que l'Onco-réhabilitation ?
L’oncoréhabilitation est une stratégie thérapeutique - complémentaire au(x) traitement(s) agissant directement sur la maladie - pour limiter le handicap secondaire à un cancer.
Les cancers et leurs traitements ont souvent un impact important sur la qualité de vie et l’autonomie des patients ; une grande partie des séquelles peut être utilement améliorée par une anticipation de la prise en charge, une collaboration étroite entre acteurs de soins de supports et ceux intervenants en soins de suite et réadaptation/onco réhabilitation.
Décret n° 2022-25 du 11 janvier 2022
Conditions techniques de fonctionnement de l'activité de soins médicaux et de réadaptation
Conditions particulières à la modalité “ cancers ”
Art. D. 6124-177-69 : "Le médecin coordonnateur est spécialisé en oncologie, option oncologie médicale, ou justifie d'une formation ou d'une expérience attestée en oncologie médicale."
Art. D. 6124-177-72. "Outre le médecin coordonnateur prévu à l'article D. 6124-177-69, le titulaire désigne un médecin coordonnateur supplémentaire spécialisé en hématologie ou qui justifie d'une formation ou d'une expérience attestée en onco-hématologie."
Plan cancer 2014 - 2019
Objectif 7 : Assurer des prises en charge globales et personnalisées
Action 7.5 : Structurer sous la responsabilité des ARS une organisation territoriale mobilisant les acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux impliqués pour assurer une prise en charge globale et coordonnée
Le plan cancer 2014 - 2019, notamment l'objectif 7, relatif à la prise en charge globale et personnalisée et l'action 7.5 qui développe l'organisation territoriale, sous la responsabilité des ARS et en lien avec le réseau régional de cancérologie définit cette action comme "… l’intervention des différents acteurs impliqués pour répondre de façon graduée à la diversité des prises en charge …. Cadrer les conditions de leur articulation pour la délivrance de prestations de qualité…" et "Élargir les possibilités d’accueil dans des établissements de soins de suite et organiser la continuité de prise en charge dans les établissements et services médico‐sociaux…" ».
Méthodologie de la thématique
Comment et par qui les contenus sont-ils produits ?
Les contenus de la thématique Onco-réhabilitation et cancer proviennent de deux principales sources :
- des contenus produits spécifiquement pour la thématique par les groupes de travail de professionnels de la région au sein du RRC ONCO-AURA,
- et pour aller plus loin d’autres contenus, développés par le RRC, par les agences nationales dont l’INCa ou répertoriés par le comité de pilotage comme des sources fiables.
Dans le cas d’une production par le réseau, le travail d’élaboration fait l’objet de la mise en place d’un ou plusieurs groupes de travail pluriprofessionnels et pluridisciplinaires, réunissant ainsi des compétences et disciplines issues des établissements de la région adhérents au réseau mais également d’autres professionnels interrégionaux.
Chaque groupe de travail est encadré par un coordinateur, qui centralise l’ensemble des demandes, crée une dynamique de réflexion pour produire les contenus. Il intègre également un méthodologiste qui s’assure que le contenu respecte bien les exigences en matière d’objectifs et de conformité réglementaire.
Les documents produits font l’objet de validations plénières par des professionnels en lien avec les thématiques, pour une diffusion à large échelle sur la région.
Effectuer un commentaire
Les commentaires font l'objet d'une modération. Le Réseau Espace Santé-Cancer Rhône-Alpes se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il l'estime non conforme à sa politique éditoriale, en particulier, les messages traitant de questions de santé personnelle ou portant un jugement sur une personne morale ou physique (professionnel de santé ou autre).
0 commentaires sur la ressource En savoir plus – Onco-rehabilitation