Parcours de santé - Grand public

L’évolution de la prise en charge en cancérologie implique plus fortement les professionnels du premier recours dans la lutte contre les cancers et les différentes étapes du parcours de soins du patient atteint de cancer. Une coordination efficace doit être assurée entre les professionnels de santé de proximité et les professionnels hospitaliers pour favoriser des diagnostics précoces, prendre en charge et suivre la maladie, connaître les traitements et réagir en cas d’effets indésirables. Le patient devient un acteur informé de sa prise en charge tandis que les aidants et le grand public sont mobilisés et sensibilisés autour du cancer.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic d'un cancer bouleverse l'individu, sa vie et celle de son entourage. La maladie et le traitement thérapeutique peuvent engendrer des effets sur l'organisme (douleur, fièvre, vomissement) mais également des effets délétères sur la qualité de vie du patient (dépression, précarité, dénutrition).
Retrouvez des supports vous aidant à mieux gérer la maladie, ses symptômes et ses effets indésirables mais aussi des ressources pour mieux vous orienter vers des professionnels et des structures visant à vous épauler durant votre parcours de soins.

L’annonce d’un cancer s’accompagne de nombreuses informations autour de la maladie, de sa prise en charge, de son impact dans la vie quotidienne. Retrouvez l’ensemble des informations de la maladie et de ses symptômes.

Les traitements thérapeutiques mis en place pour lutter contre le cancer peuvent laisser apparaître des effets indésirables sur l'état de santé du malade : perte de cheveux, fatigue, nausée, etc. Il existe des conseils et des recommandations pour limiter au maximum leurs impacts sur la vie quotidienne et sur la qualité de vie.

Retrouvez des documents validés pour mieux accompagner le patient et les proches dans la gestion des effets indésirables liés à la toxicité du traitement.

La prise en charge du cancer est souvent complexe du point de vue du patient qui se sent parfois perdu : trop grande quantité d’informations en peu de temps, multitude d’acteurs dans le parcours de soins, vie quotidienne bouleversée par la maladie.
Pour aider le patient à se repositionner comme acteur principal de son parcours et à s’orienter plus facilement, des annuaires régionaux sont mis à disposition.