Parcours de santé - Médecin traitant

L’évolution de la prise en charge en cancérologie implique plus fortement les professionnels du premier recours dans la lutte contre les cancers et les différentes étapes du parcours de soins du patient atteint de cancer. Une coordination efficace doit être assurée entre les professionnels de santé de proximité et les professionnels hospitaliers pour favoriser des diagnostics précoces, prendre en charge et suivre la maladie, connaître les traitements et réagir en cas d’effets indésirables. Le patient devient un acteur informé de sa prise en charge tandis que les aidants et le grand public sont mobilisés et sensibilisés autour du cancer.

Prévention

L’un des rôles du médecin traitant est de transmettre les recommandations actuelles pour limiter chez ses patients le risque d'apparition de certaines maladies, dont le cancer : manger équilibré, bouger plus, ne pas fumer, etc. Il doit s'assurer de puiser ses informations auprès de sources fiables et d'accompagner ses patients pour qu'ils intègrent au mieux les préconisations dans leur comportement quotidien.
Cette rubrique rassemble l'ensemble des références pertinentes autour de la prévention et des facteurs de risques du cancer ainsi que les ressources disponibles pour vous aider à bien accompagner les individus.

Tabac

Premier facteur de risque évitable de cancers, il représente environ un quart des décès par cancer.

Alcool

L'alcool représente la deuxième cause de mortalité évitable par cancer après le tabac en France. Il serait impliqué dans environ 10% des décès par cancer.

Alimentation

Le surpoids et l'obésité ont une influence sur le risque de développer des cancers et d'autres maladies chroniques. Ils sont fortement liés à notre alimentation et à nos pratiques physiques et sportives.

Activité physique et sédentarité

Les pratiques physiques et sportives ont une influence positive sur le risque d'apparition des cancers.

Environnement

La relation entre des éléments environnementaux et l'apparition de certains cancers a été prouvée, comme les liens entre le cancer du poumon et l'exposition au radon, à la pollution atmosphérique ou aux particules fines.

Exposition aux UV

Sur 80 000 cancers de la peau diagnostiqués par an, deux tiers sont liés à des expositions excessives au soleil.

Vaccination
La vaccination, notamment avec le dernier vaccin commercialisé (Gardasil® 9) protège contre certaines infections à HPV en cause dans 90 % des cancers du col de l'utérus, 80% des cancers de l’anus et 90% des verrues ano-génitales (condylomes).