Parcours de santé - Pharmacien d’officine

L’évolution de la prise en charge en cancérologie implique plus fortement les professionnels du premier recours dans la lutte contre les cancers et les différentes étapes du parcours de soins du patient atteint de cancer. Une coordination efficace doit être assurée entre les professionnels de santé de proximité et les professionnels hospitaliers pour favoriser des diagnostics précoces, prendre en charge et suivre la maladie, connaître les traitements et réagir en cas d’effets indésirables. Le patient devient un acteur informé de sa prise en charge tandis que les aidants et le grand public sont mobilisés et sensibilisés autour du cancer.

Diagnostic et traitement

La prise en charge thérapeutique du patient atteint de cancer se fait de plus en plus à l'extérieur de l'établissement hospitalier par la mise en place de thérapies par voie orale au domicile, rendant le rôle du pharmacien d'officine primordial dans la prise en charge et le suivi thérapeutique.
Cette rubrique vous donne accès aux recommandations de prise en charge de la maladie, aux supports d'appui autour des médicaments anticancéreux administrés par voie orale ainsi qu'à la gestion de leurs effets indésirables. Elle présente également l’offre en cancérologie régionale pour assurer une meilleure orientation de vos patients.

Le pharmacien d'officine doit pouvoir accéder à des supports de prise en charge thérapeutique, lui permettant de répondre à des situations relevant de la gestion de la maladie et de ses symptômes qu'il peut rencontrer au quotidien ou lors de situations d'urgence.

Les traitements thérapeutiques anticancéreux, comme les chimiothérapies administrées par voie orale, engendrent très souvent des effets secondaires et indésirables sur l'état de santé du patient. Le pharmacien d'officine est sollicité pour assurer la prévention de ses effets ainsi que leur gestion pour améliorer la qualité de vie des malades à partir de document validés.

Le diagnostic d’un cancer bouleverse le malade et son entourage. Pour les accompagner et les épauler tout au long du parcours de soins et dans l’ensemble des aspects de leur vie, les professionnels peuvent les orienter vers d’autres acteurs pour garantir une prise en charge globale et personnalisée efficace.

La prise en charge du patient atteint de cancer évolue principalement vers une approche pluridisciplinaire. Pour anticiper et éviter toute rupture dans le parcours de soins du malade, une coordination des acteurs est nécessaire. Elle s’accompagne par l’accès à des supports d’aide à la décision pour guider plus facilement les professionnels du premiers recours dans le parcours de leur patient ainsi que par la mise à disposition d’annuaires régionaux décrivant l’offre et les compétences existantes en cancérologie.