Info patient

Les sources d’information, destinées aux patients et à leurs proches sur l'activité physique pendant et après un cancer, permettent de compléter l’information donnée par les équipes médicales.

Pratiquer une activité physique pendant un cancer

Ce livret de la collection Mieux vivre apporte une information aux patients et leur proche pour améliorer leur qualité de vie.

Auteur(s) : Fondation ARC
Date de dernière mise à jour : février 2018
Des clips vidéo pour sensibiliser à la pratique d’une activité physique au cours et après les traitements.

L'INCa a actualisé son manuel pour les patients sur la fatigue liée à la maladie, aux traitements et aux répercussions que le cancer peut avoir sur la vie quotidienne. Ce guide explique les origines potentielles de la fatigue, propose des approches pour la gérer, et suggère des ajustements dans le quotidien afin de minimiser son impact.

Auteur(s) : INCa
Date de dernière mise à jour : 2023

L'objectif de l'annuaire est de simplifier la recherche et l'accès des patients atteints de cancer aux séances d'activité physique adaptée proposées par les établissements de santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le portail régional Sport Santé Bien-être recense les structures qui proposent des activités physiques et sportives de loisir mais également les structures d'activité physique adaptée pour les personnes nécessitant un encadrement spécifique de par leur état de santé, comme les patients atteints de cancer.

Annuaires, associations et soutien

Si vous souhaitez pratiquer une activité physique pendant ou après le cancer en réalisant un bilan ou savoir où pratiquer une activité près de chez vous, vous pouvez obtenir plus d’informations auprès des acteurs de la région.

L'objectif de l'annuaire est de simplifier la recherche et l'accès des patients atteints de cancer aux séances d'activité physique adaptée proposées par les établissements de santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L'annuaire recense les lieux de bilan d'activité physique réalisés par les DAPAP (Dispositifs d’Accompagnement à la Pratique d’une Activité Physique) sur la région.

Les équipes de ces dispositifs sont là pour accompagner les patients dans leur projet de reprise d’activité physique. Ils prendront en compte les envies, les besoins, les capacités et l'état de santé.

Les DAPAP  visent à faciliter la continuité entre le parcours de soin du patient et une offre d’activité physique adaptée à son état de santé. Ces dispositifs sont financés par l'Agence Régionale de Santé et Jeunesse et Sport.

Auteur(s) : ONCO AURA

La Ligue contre le cancer dispose d’un comité dans chacun des 12 départements de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Il propose différentes offres de services :

  • Soutien psychologique
  • Aides financières et matérielles
  • Conseils et informations juridiques et sociales
  • Accompagnement en soins de support
  • Accompagnement social

Le portail régional Sport Santé Bien-être recense les structures qui proposent des activités physiques et sportives de loisir mais également les structures d'activité physique adaptée pour les personnes nécessitant un encadrement spécifique de par leur état de santé, comme les patients atteints de cancer.

Les DAPAP ont pour objectif de renforcer le lien entre les réseaux, les professionnels de santé, le public et les associations sportives pour faciliter la reprise et le maintien d’activités physiques chez les personnes éloignées de la pratique et/ou éprouvant des difficultés de santé. Il en existe un par département au sein de la région.

Sources de financement

Les aides financières pour la pratique d’une activité physique sont multiples.

Elles peuvent être de différentes origines :
– Les mutuelles, les complémentaires santé
Les Dispositifs d’accompagnement vers la pratique d’activités physiques (DAPAP)
Les Comité départementaux de la ligue contre le cancer
Les structures proposant l’activité physique (associations, etc)

Nous vous invitons à prendre contact directement avec ces acteurs pour connaître les aides existantes au sein de leur structure. Ils pourront également vous orienter vers d’autres organismes proposant d’autres aides financières (caisses de retraites, collectivités territoriales, etc.).

Vous venez de terminer votre traitement actif pour soigner votre cancer ?

Vous venez de terminer votre traitement actif pour soigner votre cancer ? Vous pouvez bénéficier d’un parcours personnalisé pour prendre soin de vous et agir pour votre santé. En fonction de vos besoins, des professionnels de santé sont à votre disposition et  peuvent vous proposer un accompagnement et un soutien près de chez vous : activité physique adaptée,bilan nutritionnel, aide psychologique.

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, en lien avec ONCO AURA, met en œuvre les parcours de soins globaux après le traitement d’un cancer :

Vous venez de terminer votre traitement actif pour soigner votre cancer ? Vous pouvez bénéficier d’un parcours personnalisé pour prendre soin de vous et agir pour votre santé. En fonction de vos besoins, des professionnels de santé sont à votre disposition et peuvent vous proposer un accompagnement et un soutien près de chez vous : activité physique adaptée, bilan nutritionnel, aide psychologique.

Auteur(s) : ARS
Date de dernière mise à jour : 2021

Prévenir l'apparition d'un cancer

Auteur(s) : Ligue contre le cancer
Date de dernière mise à jour : mars 2018
Auteur(s) : Cancer environnement

Pour aller plus loin

Guide "Vivre pendant et après un cancer"

Ce guide destiné aux patients vise à les soutenir en répondant à leurs éventuelles interrogations sur la maladie et les traitements et les changements qu’ils peuvent entrainer.

Ce guide peut être également utile à leurs proches.

Ce contenu vous a été utile ?

Note :

0 commentaires

Note moyenne :

0 commentaires sur la ressource Information patient – Activité physique cancer APA

Effectuer un commentaire

Les commentaires font l'objet d'une modération. Le Réseau Espace Santé-Cancer Rhône-Alpes se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il l'estime non conforme à sa politique éditoriale, en particulier, les messages traitant de questions de santé personnelle ou portant un jugement sur une personne morale ou physique (professionnel de santé ou autre).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.