ONCO AURA : Plus de 10 ans d’engagement au service de la prise en charge du cancer du pancréas en Auvergne-Rhône-Alpes

Les cancers de mauvais pronostic sont un défi pour l’organisation de notre système de soins ; ils nécessitent une attention particulière à la bonne organisation des filières et un soutien à l’accès à l’innovation diagnostique et thérapeutique.

Si beaucoup connaissent le pronostic défavorable de cette maladie, on sait moins que son incidence augmente dans la population générale et tout particulièrement dans notre région. Pour accompagner les professionnels qui souhaitaient travailler sur les enjeux d’amélioration de la prise en charge, ONCO AURA a mis en place un comité de pilotage régional regroupant l’ensemble des experts de la région ainsi que les parties prenantes pour mettre en œuvre une action ciblée et adaptée.

Deux études structurantes pour comprendre les parcours et identifier les leviers d’amélioration

Etude PMSI 2016 : une première photographie régionale

ONCO AURA a mené une étude approfondie à partir des données PMSI 2016 afin de dresser un état des lieux de la prise en charge du cancer du pancréas dans la région.
Cette analyse avait pour objectif principal de décrire la prise en charge des patients et d’évaluer les parcours de soins par établissements et par département.

Etude PANDAURA : comprendre les déterminants médicaux et territoriaux

Lancée dans la continuité de la première, l’étude PANDAURA a cherché à analyser plus finement les déterminants médicaux et territoriaux de la prise en charge initiale des adénocarcinomes pancréatiques.
L’objectif : identifier les freins au recours rapide aux structures expertes.

SOS Pancréas : sensibiliser à l’enjeu du diagnostic précoce et renforcer les compétences des professionnels

A la suite des deux études menées et de leur analyse, ONCO AURA pilote depuis plusieurs années, en partenariat avec l’URPS Médecins Libéraux, l’initiative régionale SOS Pancréas, dont l’ambition est claire : améliorer le diagnostic précoce du cancer du pancréas, encore trop souvent découvert à un stade avancé et l’orienter rapidement  sur les parcours optimaux de prise en charge afin d’améliorer le pronostic.

L’initiative comprend :

  • une campagne de sensibilisation auprès des médecins généralistes (Y penser, Orienter) et des spécialistes gastro-entérologues, radiologues… (Bilan optimal et orientation rapide)
  • des outils facilitant l’orientation rapide vers les structures spécialisées
  • et depuis 2024, un programme de formation dans chaque territoire régional, destiné aux professionnels libéraux comme à ceux des établissements de santé

Une thématique Ressources dédiée : annuaire professionnel et engagement collectif

Pour soutenir ces actions, ONCO AURA met à disposition une thématique Ressources « Cancer du pancréas », incluant :

  • des ressources pour les professionnels, les patients et proches
  • un annuaire à venir des professionnels engagés dans l’initiative autour du diagnostic précoce
  • une charte d’engagement, garantissant la qualité et l’homogénéité des pratiques

Mise à jour des annuaires

Enfin, en lien avec son rôle de soutien à la structuration des filières, ONCO AURA proposera ainsi une mise à jour de :

  • l’annuaire régional des RCP proposant l’expertise de recours pour ces cancers
  • l'annuaire des établissements autorisés
  • les experts mobilisables selon les territoires pour les soins de supports.

ONCO AURA affirme ainsi depuis plus de 10 ans son implication à la structuration des parcours, la montée en compétence des professionnels, au service d’une prise en charge plus efficace et plus équitable des malades porteurs d’un cancer du pancréas.

Focus sur... Espoir Pancréas

Espoir Pancréas est une association française créée en 2016 qui réunit patients, proches et bénévoles pour lutter contre le cancer du pancréas. Elle agit pour sensibiliser le public, soutenir les malades grâce à une cellule d’écoute et des groupes de parole, améliorer l’accès aux soins, et encourager la recherche ainsi que la détection précoce. L’association organise régulièrement des conférences, des actions de sensibilisation et des événements nationaux, tout en représentant les patients auprès des institutions de santé.