Parcours de soins en cancérologie : L’après-cancer, un accompagnement au long cours au-delà du parcours thérapeutique

Du suivi médical au retour au travail, les professionnels de santé et les acteurs du parcours de soins jouent un rôle essentiel pour accompagner les patients dans l’après traitements ou l’après-cancer.

Le parcours de soins en cancérologie ne s’arrête pas à la fin des traitements. Après la phase active des traitements durant la maladie, vient celle – tout aussi importante – du retour à la vie quotidienne. Fatigue persistante, séquelles physiques, bouleversements psychologiques, réinsertion professionnelle… Les défis de l’après-cancer sont nombreux et nécessitent un accompagnement structuré et coordonné en matière de prévention des séquelles et de réhabilitation.

Un suivi global pour éviter les ruptures de parcours

Grâce à la mise en place du dispositif de fin de traitement et de l’élaboration d’un programme personnalisé de l’après-cancer (PPAC), les patients peuvent bénéficier d’un suivi médical adapté à leurs besoins spécifiques. Ce dispositif favorise la continuité du parcours de soins, en lien avec le médecin traitant, les équipes hospitalières et les organisations impliquées dans l’évaluation et la proposition de soins de support.
L’objectif : prévenir les complications, maintenir ou améliorer la qualité de vie et faciliter la réadaptation sociale et professionnelle.

Retour au travail  ou retour à un parcours scolaire, universitaire ou d’apprentissage (pour les plus jeunes) : un enjeu pour la réinsertion sociale des patients

Le retour à l’emploi représente souvent une étape clé de la reconstruction. Il ne s’agit pas seulement de retrouver son poste, mais aussi de retrouver une place dans la société. La coordination entre médecins du travail, employeurs, conseillers en insertion et équipes de soins est déterminante pour sécuriser ce retour, en tenant compte des capacités et des aspirations du patient.

Des dispositifs comme le mi-temps thérapeutique ou encore les accompagnements personnalisés par les associations partenaires permettent d’éviter les ruptures et d’adapter la reprise à chaque situation.

Pour les plus jeune : retrouver un parcours et poursuivre un cursus initial ou adapté est aussi un enjeu de meilleure insertion sociale.

Professionnels de santé : des relais essentiels dans la durée

Médecins de médecine physique et de réadaptation (MPR), infirmiers, algologues, kinésithérapeutes, psychologues, diététiciens, assistantes sociales, médecins du travail… Tous et chacun dans son domaine de compétence participent à ce maillage pluriprofessionnel indispensable pour valider une réelle prise en charge globale.

L’approche territoriale portée par ONCO AURA favorise cette coordination entre acteurs de ville et de l’hôpital, avec un objectif de facilitation des échanges et un soutien pour travailler et faire de la coordination et la qualité du parcours de soins un objectif partagé.

ONCO AURA met à disposition sur la Plateforme Ressources :
➡️ Des supports (référentiel de bonnes pratiques, informations et formations) à destination des professionnels
➡️ Des supports d’information et d’orientation pour les patients, leurs proches et aidants
➡️ Un annuaire régional référençant les structures du parcours de soins globaux après traitement d’un cancer

L’après-cancer marque le début d’un nouveau chapitre dans le parcours du patient. Parce que le parcours de soins ne s’arrête pas aux traitements, parce que la réhabilitation est aussi un objectif majeur de santé publique, ONCO AURA s’est aussi engagé par son action onco-réhabilitation à renforcer la compétence et la coordination entre les acteurs pour améliorer la réadaptation médico psycho sociale dans les parcours pendant et post traitement des patients.