En savoir plus
Date de dernière mise à jour : 12/05/2020

Qu’est ce que l’immunothérapie ?

L’immunothérapie dans les cancers est une approche thérapeutique qui consiste à aider le système immunitaire à reconnaître et détruire les moyens de défense de la cellule cancéreuse.

Ainsi les progrès thérapeutiques les plus importants réalisés ces dernières années dans les cancers pulmonaires et dans les cancers de la peau (mélanomes) sont relatifs à l’introduction de cette thérapeutique.

2 enjeux actuels en matière de recherche dans de nombreux cancers :

  • Quels types de cancers et quels patients peuvent en bénéficier de manière optimale ?
  • Immunothérapie seule ou en association avec la chimiothérapie et quelle durée de traitement ?

Outre ces enjeux de recherche sur les stratégies thérapeutiques, les effets secondaires liés à la prise de ces médicaments doivent être reconnus, évalués dans leur intensité (Grade) et pris en charge en fonction du degré de sévérité par des professionnels informés et formés.

Méthodologie de la thématique

Comment et par qui les contenus sont-ils produits ?

Les contenus de la thématique Cancer et immunothérapie proviennent de deux principales sources :

  • des contenus existants, développés par le réseau, par l’INCa ou répertoriés par le comité de pilotage comme des sources fiables ;
  • des contenus produits spécifiquement pour la plateforme par les groupes de travail.

Dans le cas d’une production par le réseau, le travail d’élaboration fait l’objet de la mise en place d’un ou plusieurs groupes de travail pluriprofessionnels et pluridisciplinaires, réunissant ainsi des compétences et disciplines issues des établissements de la région adhérents au réseau mais également d’autres professionnels interrégionaux.

Chaque groupe de travail est encadré par un coordinateur, qui centralise l’ensemble des demandes, crée une dynamique de réflexion pour produire les contenus. Il intègre également un méthodologiste qui s’assure que le contenu respecte bien les exigences en matière d’objectifs et de conformité réglementaire.

Les documents produits font l’objet de validations plénières par des professionnels en lien avec les thématiques, pour une diffusion à large échelle sur la région.