Méthode d'élaboration des référentiels

AFSOS et J2R

Les référentiels interrégionaux (RIR) en soins oncologiques de support sont des documents synthétiques d’aide à la prise en charge, diagnostique, thérapeutique et de suivi, destinés à harmoniser les pratiques habituelles en soins oncologiques de support. Ils répondent aux attentes des professionnels des établissements et du domicile.

Ils ont pour objectif d'améliorer la qualité de vie du patient pendant la maladie. Ils regroupent notamment la prise en charge de la douleur et de la fatigue, les problèmes nutritionnels, le soutien psychologique, le suivi social...

Les Référentiels de Soins Oncologiques de Support AFSOS sont validés puis actualisés régulièrement pendant les Journées Référentiels Réseau (J2R).

Le rôle du ONCO AURA

Le Réseau a un rôle historique dans la réalisation de référentiels en soins oncologiques de support interrégionaux.

En effet chaque année, le Réseau coordonne des groupes de travail pluridisciplinaire, pluriprofessionnel et interrégionaux pour élaborer des référentiels plurithématique. Depuis 2010, plus de XX référentiels ont été coordonnées par le Réseau.

Ce contenu vous a été utile ?

Note :

0 commentaires

Note moyenne :

0 commentaires sur la ressource Méthodologie référentiels soins de support

Effectuer un commentaire

Les commentaires font l'objet d'une modération. Le Réseau Espace Santé-Cancer Rhône-Alpes se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il l'estime non conforme à sa politique éditoriale, en particulier, les messages traitant de questions de santé personnelle ou portant un jugement sur une personne morale ou physique (professionnel de santé ou autre).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.