Comment gérer la vie après un cancer ?

Après avoir eu un cancer, retrouver une vie dite « normale » est l’objectif du patient et de ses proches. Mais cet objectif est parfois difficile à atteindre en rapport avec l’épreuve vécue. Des séquelles sociales (réinsertion professionnelle et sociale), physiques (fatigue, douleurs chroniques) et psychologiques (sensation d’abandon) peuvent se manifester après l’épisode du traitement du cancer à plus ou moins long terme.
Des ressources professionnelles et associatives existent pour apporter à vos patient et à ses proches des soutiens pour les aider à améliorer leur qualité de vie.

Retour à l'emploi

La vie socioprofessionnelle est souvent mise en suspens à cause de la maladie et des traitements. Pour éviter une rupture avec la société, des aides sont disponibles au patient atteint de cancer pour le maintenir et/ou l’aider à la reprise d’une activité professionnelle et sociale.

Ce référentiel a pour objectif de décrire au patient les principaux éléments et étapes à la réalisation d’une reprise du travail dans les meilleures conditions ainsi qu’aux professionnels les outils pour contribuer à cet objectif.

Auteur(s) : AFSOS
Date de dernière mise à jour : février 2024

L’association Juris Santé accompagne les personnes fragilisées par la maladie ainsi que les personnes « aidant un proche malade ». Les objectifs sont avant tout de les épauler dans leurs démarches juridiques et administratives et de les accompagner dans leurs démarches de retour ou maintien à la vie active.

Auteur(s) : INCa
Date de dernière mise à jour : Avril 2020

L’objectif de ce livret est d’outiller les entreprises pour évaluer les actions « cancer et emploi » qu’elles mettent en place. Il propose toute une série d’indicateurs de suivi qualitatifs et quantitatifs.

Auteur(s) : INCa

Soutien social et aide quotidienne

Les épisodes de la maladie et de ses traitements terminés, ils peuvent avoir des répercussions sur le plan émotionnel, psychique et social à plus ou moins long terme sur le patient et sur son entourage. Ils peuvent être accompagnés et soutenus pour les aider à réapprendre à vivre comme ils le faisaient avant la maladie.

Ce référentiel est destiné à la personne malade, active, en recherche ou sans emploi ainsi qu’à ses proches. Il vise à comprendre les principales démarches administratives à chaque étape du parcours de soins (annonce, dès que possible, à tout moment, pendant et après les traitements) ? et d’identifier les points de repère et de vigilance. Il présente les acteurs à contacter pour mener à bien les démarches ainsi que les ressources documentaires complémentaires (administratives, associatives, informatives).

Référentiel labellisé par le GEX Patient.

Date de dernière mise à jour : juin 2017

Ce guide permet de répondre aux questions posées après le diagnostic de cancer d’un de vos proches : comment gérer l’annonce ? comment l’accompagner durant tout son parcours de soins ?  où trouver des sources d’aide et de soutien ?

Auteur(s) : Ligue contre le cancer
Date de dernière mise à jour : 2021
Auteur(s) : INCa
Date de dernière mise à jour : 2018

L’association Juris Santé accompagne les personnes fragilisées par la maladie ainsi que les personnes « aidant un proche malade ». Les objectifs sont avant tout de les épauler dans leurs démarches juridiques et administratives et de les accompagner dans leurs démarches de retour ou maintien à la vie active.

Amélioration de la vie quotidienne

Reprendre une vie normale n’est pas chose facile, mais des supports d’aide existent pour améliorer autant que possible le quotidien du patient et des proches.

Ce guide est un support d’aide permettant de répondre aux questions en lien avec l’alimentation et le cancer: apparition de troubles alimentaires suite aux traitements, conseils et précautions pour les limiter, etc.

Auteur(s) : Ligue contre le cancer
Date de dernière mise à jour : novembre 2017

Ce guide décrit et répond aux questions en lien avec les consultations de surveillance réalisées dès la fin des traitements terminés :   pourquoi ? quand et avec qui ? quels examens ?

 

Auteur(s) : Ligue contre le cancer
Date de dernière mise à jour : mars 2016

Cette brochure a été réalisée par un groupe de travail regroupant des professionnels de la nutrition et des équipes soignantes de la région Rhône-Alpes.

Date de dernière mise à jour : janvier 2015

Bien s’alimenter pendant (et après) un cancer n’est pas seulement un plaisir. C’est une priorité ! Explications et conseils.

Auteur(s) : Fondation ARC
Date de dernière mise à jour : mars 2017

Support d'information

L’étude réalisée par la Ligue contre le cancer auprès de patients atteins de cancer s’intéresse à la question de la prise en charge coordonnée des conséquences du cancer ou des traitements, pendant et après le cancer. L’objectif était d’évaluer si les personnes atteintes de cancer avaient accès aux soins de support et auxquels cas quelles étaient les raisons.

Voir la synthèse

Auteur(s) : Ligue contre le cancer
Date de dernière mise à jour : 2022

Associations patients et proches

Les associations viennent en aide auprès des patients atteints de cancer et de leur entourage pour les épauler tout au long de leur prise en charge : soutien psychologique, juridique et administratif, information sur l’alimentation et mise à disposition d’offres d’activités physiques et d’autres loisirs, etc.

La vie autour est un site proposant une carte interactive des associations reconnues proposant une offre de soins de support pour le patient atteint de cancer et de son entourage à proximité de leur lieu de résidence.

 

La Ligue contre le cancer dispose d’un comité dans chacun des 12 départements de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Il propose différentes offres de services :

  • Soutien psychologique
  • Aides financières et matérielles
  • Conseils et informations juridiques et sociales
  • Accompagnement en soins de support
  • Accompagnement social
L’Espace Rencontre et d’Information (ERI) est un lieu d’accueil, d’écoute, d’échange et d’information. C’est un lieu ouvert, accessible à tous et sans rendez-vous, tenu par un accompagnateur en santé (nouveau métier à l’hôpital) qui permet, à chaque étape de la maladie, une prise en charge informationnelle adaptée et personnalisée et qui contribue à améliorer la prise en charge globale de la maladie.
Cœur vers Corps, organise depuis plusieurs années l’accueil de familles dont un enfant est confronté à une maladie grave, à un cancer.
Depuis 1994, A Chacun Son Everest ! aide les enfants atteints de cancer ou de leucémie et, depuis 2011, les femmes en rémission d’un cancer du sein à « guérir mieux » grâce à l’ascension de « leur Everest »

Créée en 2012 la Fondation France Répit à pour vocation de prendre soin des personnes malades et de leurs proches.

L’Association Française des Aidants milite pour la reconnaissance du rôle et de la place des aidants dans la société. Elle oriente, soutient les aidants et accompagne les équipes professionnelles.

Aidant attitude a été pensé par des aidants pour des aidants pour partager des conseils, des liens, des actualités et des thèmes qui faciliteront l’accompagnement de vos proches.

Avec nos Proches, c’est une communauté d’aidants confirmés qui épaulent par téléphone des aidants dans le besoin.

Jade souhaite donner la parole à des enfants, des adolescents et des jeunes adultes s’occupant au quotidien d’un proche en difficulté de vie afin de sensibiliser public et professionnels socio-médicaux à cette problématique.

Pour aller plus loin

La Ligue contre le cancer

Brochures d’information, soutien, accompagnement du patient et de ses proches.

Les référentiels interrégionaux de soins de support

Les référentiels interrégionaux en soins de support ont pour objectif de proposer des supports synthétiques qui visent à améliorer la qualité de vie du patient pendant et après la maladie autour de la prise en charge de la douleur, de la fatigue, des problèmes nutritionnels, du soutien psychologique, du suivi social. Ils sont à destination des professionnels prenant en charge des patients atteints de cancer mais s’adressent aussi parfois aux patients et à leurs proches.

A vivre ouvert

Web documentaire A VIVRE OUVERT : témoignages, aides, ressources et initiatives sont partagés pour accompagner la vie après les traitements de cancer et contribuer ainsi à une prise en charge holistique des personnes concernées par le cancer.

Ce contenu vous a été utile ?

Note :

0 commentaires

Note moyenne :

0 commentaires sur la ressource Vie après un cancer – GRAND PUBLIC

Effectuer un commentaire

Les commentaires font l'objet d'une modération. Le Réseau Espace Santé-Cancer Rhône-Alpes se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il l'estime non conforme à sa politique éditoriale, en particulier, les messages traitant de questions de santé personnelle ou portant un jugement sur une personne morale ou physique (professionnel de santé ou autre).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.