Comment reconnaître et mieux gérer les effets indésirables liés au traitement ?
Les traitements thérapeutiques mis en place pour lutter contre le cancer peuvent laisser apparaître des effets indésirables sur l'état de santé du malade : perte de cheveux, fatigue, nausée, etc. Il existe des conseils et des recommandations pour limiter au maximum leurs impacts sur la vie quotidienne et sur la qualité de vie.
Retrouvez des documents validés pour mieux accompagner le patient et les proches dans la gestion des effets indésirables liés à la toxicité du traitement.
Médicaments anticancéreux par voie orale
Le groupe pharmacien du Réseau ONCO AURA a élaboré, en collaboration avec l’OMEDIT Auvergne-Rhône-Alpes, des fiches d’information thérapeutiques destinées aux patients sur les chimiothérapies, les thérapies ciblées et les molécules d’hormonothérapie par voie orale. Les documents reprennent de façon synthétique les conditions de prescription, de délivrance, de stockage, les posologies et les modalités de prise de ces médicaments et proposent pour les principaux effets indésirables, les moyens de prévention et les conduites à tenir.
Ce film d’animation conçu par la SFPO décrit la coordination entre pharmacien hospitalier et pharmacien d’officine autour du patient en oncologie
Gérer les effets indésirables
Les référentiels interrégionaux en soins de support ont pour objectif de proposer des supports synthétiques qui visent à améliorer la qualité de vie du patient pendant et après la maladie autour de la prise en charge de la douleur, de la fatigue, des problèmes nutritionnels, du soutien psychologique, du suivi social. Ils sont à destination des professionnels prenant en charge des patients atteints de cancer mais s’adressent aussi parfois aux patients et à leurs proches.
Le répertoire a pour objectif de rassembler tous les référentiels en soins oncologiques de support et d’y accéder facilement via une recherche par rubrique ou par mots clés.
Point sur les biosimilaires
En 2006, l’Agence Européenne des Médicaments a approuvé les médicaments biosimilaires. Un médicament biosimilaire est un médicament biologique qui présente une forte ressemblance avec un autre médicament biologique. Ils peuvent être utilisés dans le traitement de certains cancers.
Date de dernière mise à jour : 2018
Pour aller plus loin
Chimiothérapie
Accédez aux fiches d’information thérapeutique, protocoles de chimiothérapie et autres informations autour des traitements par chimiothérapie.
Le portail des soins oncologiques de support
Le portail des soins oncologiques de support donne accès :
– aux thématiques en SOS (cancer vie et santé sexuelle, onco-fertilité, prise en charge de la douleur, prise en charge sociale, psycho-oncologie)
– au répertoire des référentiels en soins oncologiques de support
– aux annuaires de compétences et d’organisations
– à des informations généralistes et actualisées sur les SOS
Effectuer un commentaire
Les commentaires font l'objet d'une modération. Le Réseau Espace Santé-Cancer Rhône-Alpes se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il l'estime non conforme à sa politique éditoriale, en particulier, les messages traitant de questions de santé personnelle ou portant un jugement sur une personne morale ou physique (professionnel de santé ou autre).
0 commentaires sur la ressource Prise en charge des effets indésirables liés au traitement – GRAND PUBLIC