Comment reconnaître et mieux gérer les effets indésirables liés au traitement ?

Les traitements des cancers s’accompagnent, pour de nombreux malades, d’effets secondaires sur leur état de santé : séquelles physiques, psychologiques, gestion de la douleur. Le médecin traitant est sollicité pour améliorer la prise en charge de ces conséquences et pour améliorer la qualité de vie des personnes touchées en accédant à des supports d’aide à la pratique en soins oncologiques de support.

Date de dernière mise à jour : 05/06/2019

Médicaments anticancéreux par voie orale

Le groupe pharmacien du Réseau Espace Santé Cancer a élaboré, en collaboration avec l’Observatoire du Médicament, des Dispositifs médicaux et de l’Innovation Thérapeutique Rhône-Alpes, des fiches d’information thérapeutiques destinées aux professionnels de santé et aux patients sur les chimiothérapies, les thérapies ciblées et les molécules d’hormonothérapie par voie orale. Les documents reprennent de façon synthétique les conditions de prescription, de délivrance, de stockage, les posologies et les modalités de prise de ces médicaments et proposent pour les principaux effets indésirables, les moyens de prévention et les conduites à tenir.

Gérer les effets indésirables

Les référentiels interrégionaux (RIR) en soins oncologiques de support sont des documents synthétiques d’aide à la prise en charge diagnostique, thérapeutique et de suivi, destinés à harmoniser les pratiques habituelles en soins oncologiques de support.
Ils ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie du patient pendant et après la maladie (douleur et fatigue, problèmes nutritionnels, soutien psychologique, suivi social).
  • Le répertoire a pour objectif de rassembler tous les référentiels en soins oncologiques de support et d’y accéder facilement via une recherche par rubrique ou par mots clés.

     

  • Cette fiche à destination des médecins généralistes, présente les modalités de prescription des prothèses capillaires et mammaires chez les patients atteints de cancer. La chute des cheveux, la perte d’un sein ou sa déformation sont des situations à risque accru de souffrance psychique. Le temps de la prescription des prothèses, même s’il permet de diminuer l’impact de ces évènements sur la qualité de vie, peut également être vécu difficilement par le patient.

    • Date de dernière mise à jour : décembre 2018

  • Chimiothérapie

    Accédez aux fiches d’information thérapeutique, protocoles de chimiothérapie et autres informations autour des traitements par chimiothérapie.

  • Le portail des soins oncologiques de support

    Le portail des soins oncologiques de support donne accès :
    – aux thématiques en SOS (cancer vie et santé sexuelle, onco-fertilité, prise en charge de la douleur, prise en charge sociale, psycho-oncologie)
    – au répertoire des référentiels en soins oncologiques de support
    – aux annuaires de compétences et d’organisations
    – à des informations généralistes et actualisées sur les SOS

  • Qu'est-ce que les soins de support ?

    afsos-logo-bgDéfinition, objectifs et accès aux soins de support.

Ce contenu vous a été utile ?

Note :

Noter cette ressource

0 commentaires

Annuaires régionaux

Retrouver toutes les compétences ou les organisations, tous les essais cliniques

Actualités