Comment reconnaître et mieux gérer les effets indésirables liés au traitement ?

Les traitements thérapeutiques anticancéreux, comme les chimiothérapies administrées par voie orale, engendrent très souvent des effets secondaires et indésirables sur l'état de santé du patient. Le pharmacien d'officine est sollicité pour assurer la prévention de ses effets ainsi que leur gestion pour améliorer la qualité de vie des malades à partir de document validés.

Médicaments anticancéreux par voie orale

Le groupe pharmacien du Réseau Espace Santé Cancer a élaboré, en collaboration avec l’Observatoire du Médicament, des Dispositifs médicaux et de l’Innovation Thérapeutique Rhône-Alpes, des fiches d’information thérapeutiques destinées aux professionnels de santé et aux patients sur les chimiothérapies, les thérapies ciblées et les molécules d’hormonothérapie par voie orale. Les documents reprennent de façon synthétique les conditions de prescription, de délivrance, de stockage, les posologies et les modalités de prise de ces médicaments et proposent pour les principaux effets indésirables, les moyens de prévention et les conduites à tenir.

Ce répertoire intègre tous les contenus créés par les groupes pharmacien de l’ex-réseau ONCAUVERGNE (indiqués par la mention ‘AU’) et de l’ex-réseau Espace Santé Cancer (indiqués par la mention ‘RA’) en collaboration avec l’OMEDIT Auvergne-Rhône-Alpes, à savoir :
– Fiches d’information thérapeutique : fiches destinées aux professionnels de santé et aux patients sur les chimiothérapies (voie injectable et voie orale), les thérapies ciblées et les molécules d’hormonothérapie.
– Thésaurus des protocoles de chimiothérapie : documents réservés aux médecins et pharmaciens, qui sont seuls habilités à pouvoir contrôler la validité du contenu en fonction du patient réel et remettre une copie à leur équipe. Faire une demande d’accès auprès du réseau.

Gérer les effets indésirables

Les référentiels interrégionaux (RIR) en soins oncologiques de support sont des documents synthétiques d’aide à la prise en charge diagnostique, thérapeutique et de suivi, destinés à harmoniser les pratiques habituelles en soins oncologiques de support.

Ils ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie du patient pendant et après la maladie (douleur et fatigue, problèmes nutritionnels, soutien psychologique, suivi social).

Le répertoire a pour objectif de rassembler tous les référentiels en soins oncologiques de support et d’y accéder facilement via une recherche par rubrique ou par mots clés.

 

Point sur les biosimilaires

En 2006, l’Agence Européenne des Médicaments a approuvé les médicaments biosimilaires. Un médicament biosimilaire est un médicament biologique qui présente une forte ressemblance avec un autre médicament biologique. Ils peuvent être utilisés dans le traitement de certains cancers.

Auteur(s) : Agence européenne des médicaments, Commission européenne
Date de dernière mise à jour : 2019
Auteur(s) : Agence européenne des médicaments
Date de dernière mise à jour : 2018

Pour aller plus loin

Chimiothérapie

Accédez aux fiches d’information thérapeutique, protocoles de chimiothérapie et autres informations autour des traitements par chimiothérapie.

Le portail des soins oncologiques de support

Le portail des soins oncologiques de support donne accès :
– aux thématiques en SOS (cancer vie et santé sexuelle, onco-fertilité, prise en charge de la douleur, prise en charge sociale, psycho-oncologie)
– au répertoire des référentiels en soins oncologiques de support
– aux annuaires de compétences et d’organisations
– à des informations généralistes et actualisées sur les SOS

Qu'est ce que les soins de support ?

afsos-logo-bgDéfinition, objectifs et accès aux soins de support.

Ce contenu vous a été utile ?

Note :

0 commentaires

Note moyenne :

0 commentaires sur la ressource Prise en charge des effets indésirables liés au traitement – PHARMACIEN

Effectuer un commentaire

Les commentaires font l'objet d'une modération. Le Réseau Espace Santé-Cancer Rhône-Alpes se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il l'estime non conforme à sa politique éditoriale, en particulier, les messages traitant de questions de santé personnelle ou portant un jugement sur une personne morale ou physique (professionnel de santé ou autre).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.