Comment et vers qui orienter le malade et ses proches ?

La prise en charge du patient atteint de cancer évolue principalement vers une approche pluridisciplinaire. Pour anticiper et éviter toute rupture dans le parcours de soins du malade, une coordination des acteurs est nécessaire. Elle s’accompagne par l’accès à des supports d’aide à la décision pour guider plus facilement les professionnels du premiers recours dans le parcours de leur patient ainsi que par la mise à disposition d’annuaires régionaux décrivant l’offre et les compétences existantes en cancérologie.

 

Les référentiels pour mieux orienter

Certains référentiels interrégionaux (RIR) en soins oncologiques de support ont été spécialement conçus autour de l'aide à la prise en charge et de l'orientation des patients : prise en charge sociale, soutien psychologique, orientation dans le parcours de soin, etc. Ils visent à donner les principales lignes directives aux professionnels pour harmoniser la prise en charge du patient.

Référentiel labellisé par la Société Française de Psycho-Oncologie (SFPO)

Date de dernière mise à jour : mars 2018

Référentiel labellisé par la Société Française de Psycho-Oncologie (SFPO)

Date de dernière mise à jour : février 2018

Guide sur la précarité, les outils pour la repérer ainsi que les moyens pour réagir et orienter le patient et ses proches vers les structures et les acteurs compétents pour aider à l’amélioration de leur quotidien.

Date de dernière mise à jour : décembre 2012

Ce document propose un référentiel de détection, d’évaluation,
d’orientation et d’accompagnement des patients atteints de cancer en
souffrance psychique.

Annuaires régionaux

Les annuaires régionaux ont pour objectif de faciliter l'accès à l'offre de soins pour les patients et de favoriser leur orientation par les professionnels. Ils visent à améliorer la visibilité des ressources existantes en région Auvergne Rhône-Alpes.

Le Réseau met à disposition via ses thématiques RESSOURCES des annuaires des compétences de la région Auvergne Rhône Alpes pour :

  • faciliter l’accès à l’offre de soins pour les patients, favoriser leur orientation par les professionnels, tout en considérant le projet de soins, leurs besoins, et la proximité géographique
  • améliorer la visibilité de ces ressources pour les professionnels impliqués dans l’accompagnement des patients

Les SSR en cancérologie accueillent tout au long de leur parcours des patients ayant une pathologie cancéreuse présentant une altération de leur état général ou des complications nécessitant des soins spécifiques en hospitalisation ne pouvant être réalisés en ville ou en unité de soins de suite polyvalente.

La Ligue contre le cancer dispose d’un comité dans chacun des 12 départements de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Il propose différentes offres de services :

  • Soutien psychologique
  • Aides financières et matérielles
  • Conseils et informations juridiques et sociales
  • Accompagnement en soins de support
  • Accompagnement social
En lien avec une équipe pluridisciplinaire, elles assurent au domicile du patient des soins médicaux et paramédicaux.

Pour aller plus loin

Répertoire des référentiels en soins oncologiques de support

Le répertoire a pour objectif de rassembler tous les référentiels en soins oncologiques de support et d’y accéder facilement via une recherche par rubrique ou par mots clés.

Portail des soins oncologiques de support

Le portail des soins oncologiques de support a pour objectif de faciliter l’accès aux documents de référence d’aide à la pratique et aux annuaires régionaux pour les professionnels impliqués dans la prise en charge des patients atteints de cancer.

Ce contenu vous a été utile ?

Note :

0 commentaires

Note moyenne :

0 commentaires sur la ressource Orienter patient et proches – Premier recours – PROFESSIONNELS

Effectuer un commentaire

Les commentaires font l'objet d'une modération. Le Réseau Espace Santé-Cancer Rhône-Alpes se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il l'estime non conforme à sa politique éditoriale, en particulier, les messages traitant de questions de santé personnelle ou portant un jugement sur une personne morale ou physique (professionnel de santé ou autre).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.