Être aidé
En tant qu’aidant, nous avons parfois besoin d'un coup de pouces : démarches administratives, vie au quotidien, soutien psychologique, ou juste besoin d'être épaulé.
Aider les proches aidants
Environ 5 millions de Français accompagnent un membre de leur cercle familial ou amical atteint d’un cancer. Et vous, êtes-vous un aidant?
Tout savoir sur les aides à votre disposition.
Être soutenu
Accompagner un proche n'est pas une chose facile et cumulé à son emploi et à sa vie personnelle, cela peut amener un épuisement chez l'aidant. Prendre soin de soi autant que de la personne malade est donc important. Il existe des offres dédiées aux aidants pour les épauler, les accompagner et les soulager dans leur quotidien.
Trouver une aide proche de chez moi
L'annuaire régional recense les acteurs apportant une écoute et un accompagnement auprès des aidants de patients atteints de cancers en situation de difficultés.
J'AIDE, JE M'ÉVALUE ®
Un outil d'évaluation et de prévention du risque d'épuisement des proches aidants créé par La Fondation France Répit.
Mes droits
Des congés d'accompagnement existent pour les aidant souhaitant arrêter leur activité professionnelle pour se consacrer à temps partiel ou temps complet aux soins d'une personne malade.
Voici les principaux congés :
Congé de présence parentale | Permet de cesser ou de réduire votre activité professionnelle pour donner des soins à un enfant handicapé, accidenté ou malade. Les conditions diffèrent si vous êtes salarié de la fonction publique ou du secteur privé. Il n'est pas rémunéré mais en fonction des conditions vous pouvez percevoir une allocation journalière de présence parentale (AJPP). | Vous êtes : salarié de la fonction publique salarié du secteur privé |
Congé de solidarité familiale | D’une durée de 3 mois renouvelable une fois, il s’adresse aux salariés du public et du privé et n'est pas rémunéré. Toutefois sous conditions, vous pouvez bénéficiez de l'allocation journalière d'accompagnement d'une personne en fin de vie (Ajap). | Pour en savoir plus |
Congé de proche aidant | Permet de suspendre ou de réduire son activité professionnelle pour accompagner un proche. Accessible sous conditions, ce congé ne peut dépasser une durée maximale de trois mois renouvelable dans la limite d’un an. Le congé n'est pas rémunéré par l'employeur. Toutefois, depuis le 30 septembre 2020, le salarié peut percevoir une allocation journalière du proche aidant (AJPA). | Pour en savoir plus |
Don de congés | Permet à un salarié de renoncer ses jours de repos pour les donner à un collègue parent d'un enfant malade ou décédé, aidant familial. | Pour en savoir plus |
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page dédiée sur le site de l'Institut National du Cancer.
Notez que des dispositifs spécifiques existent pour les parents d'un enfant malade. En savoir plus
Pour aller plus loin
Toutes les associations
Associations nationales et régionales accompagnant et venant en aide aux proches aidants.
Effectuer un commentaire
Les commentaires font l'objet d'une modération. Le Réseau Espace Santé-Cancer Rhône-Alpes se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il l'estime non conforme à sa politique éditoriale, en particulier, les messages traitant de questions de santé personnelle ou portant un jugement sur une personne morale ou physique (professionnel de santé ou autre).
0 commentaires sur la ressource Être aidé – Proches aidants