Prévention
Les cancers sont la première cause de mortalité évitable en France et on estime que 80 000 décès pourraient être évités chaque année par des démarches de prévention individuelles ou collectives. La prévention est un moyen d'agir efficacement contre les cancers en donnant à la population un accès aux informations autour des facteurs de risque du cancer comme l'alimentation, l'activité physique, et le tabac.
Cette rubrique vous informe sur les facteurs de risques du cancer et les moyens de réduire le risque en faisant des choix adéquats pour votre santé.
Tabac, alcool, alimentation, activité physique, rayons UV... En changeant nos comportements, on pourrait éviter près de la moitié des cancers.
Répondez à quelques questions et découvrez à la fin du test vos conseils personnalisés.
L’Institut national du cancer publie une édition unique d’un magazine dédié à la prévention des cancers : chiffres clés, conseils pratiques, repères de consommation et avis d’experts pour aider chacun d’entre nous dans l’adoption de ces gestes au quotidien pour prendre soin de notre santé.
Premier facteur de risque évitable de cancers, il représente environ un quart des décès par cancer.
Un jeu vidéo pour sensibiliser les enfants aux bonnes habitudes à prendre pour lutter contre les risques évitables de cancer.
L'alcool représente la deuxième cause de mortalité évitable par cancer après le tabac en France. Il serait impliqué dans environ 10% des décès par cancer.
Le surpoids et l'obésité ont une influence sur le risque de développer des cancers et d'autres maladies chroniques. Ils sont fortement liés à notre alimentation et à nos pratiques physiques et sportives.
Les pratiques physiques et sportives ont une influence positive sur le risque d'apparition des cancers.
La relation entre des éléments environnementaux et l'apparition de certains cancers a été prouvée, comme les liens entre le cancer du poumon et l'exposition au radon, à la pollution atmosphérique ou aux particules fines.
Sur 80 000 cancers de la peau diagnostiqués par an, deux tiers sont liés à des expositions excessives au soleil.