Dépistage
Le dépistage est une chance : il permet d’identifier au plus tôt un cancer pour le traiter à un stade précoce, favoriser les chances de guérison, réduire la durée et la lourdeur des traitements ainsi que les séquelles potentielles. Le Plan Cancer 2014-2019 renforce le rôle du médecin traitant dans l’initiation, la réalisation et le suivi du dépistage de ses patients. Il prévoit qu’il puisse s'appuyer sur les structures de gestion des programmes de dépistage pour s'assurer qu'une proposition de dépistage et de suivi adaptée soit faite à l'ensemble des personnes ciblées.
Cette rubrique vous offre toutes les informations nécessaires à l'atteinte de ces objectifs.
État des connaissances pour le cancer colorectal, le cancer du sein, le cancer du col de l’utérus et le mélanome
Date de dernière mise à jour : septembre 2018
Pour ces cancers que l’on peut donc détecter avant même l’apparition des symptômes, des dépistages organisés sont proposés à des populations cibles. Vous trouverez ici des informations fiables pour comprendre qui est concerné par le dépistage et selon quelles modalités.
Toute démarche de dépistage comporte des risques inhérents, c’est pourquoi les bénéfices mais aussi les inconvénients de tout dépistage doivent être expliqués clairement aux personnes concernées pour qu’elles puissent décider d’y adhérer ou non en toute connaissance de cause.