En savoir plus

Thromboses et cancer : une thrombose particulière

Les patients atteints de cancer présentent un risque majoré de développer une maladie thromboembolique veineuse (MTEV). La MTEV se manifeste sous forme de thrombose veineuse profonde, d’embolie pulmonaire ou de thrombose veineuse sur cathéter. Il s’agit d’un caillot de sang qui peut se former dans toutes les veines de l’organisme (thrombose veineuse profonde) et se déplacer jusque dans les poumons (embolie pulmonaire).

L’incidence de la MTEV est de 15 % à 20% chez les patients atteints de cancer et varie en fonction du stade, du type de cancer et des traitements anticancéreux. La MTEV est un facteur de mauvais pronostic et représente la seconde cause de décès chez les patients atteints de cancer. Une prise en charge optimale et spécifique est indispensable.

Cette thématique rassemble les informations utiles aux professionnels pour une prise en charge adaptée à chaque situation en cancérologie. Vous retrouverez toutes les informations pour les patients et leurs proches relatives à la prévention ou la prise en charge de thrombose chez un patient atteint de cancer.

Méthodologie de la thématique

Qui sont les acteurs de la thématique Thrombose ? Comment et par qui les contenus sont-ils produits ?

Les contenus de la thématique Thrombose et cancer proviennent de deux principales sources :

  • des contenus existants, développés par le réseau, par l'INCa et autres sociétés savantes répertoriés par le comité de pilotage comme des sources fiables ;
  • des contenus produits spécifiquement pour la thématique par les groupes de travail.

Dans le cas d’une production par le réseau, le travail d’élaboration fait l’objet de la mise en place d’un ou plusieurs groupes de travail pluriprofessionnels et pluridisciplinaires, réunissant ainsi des compétences et disciplines issues des établissements de la région adhérents au réseau mais également d’autres professionnels interrégionaux.

Chaque groupe de travail est encadré par un coordinateur, qui centralise l’ensemble des demandes, crée une dynamique de réflexion pour produire les contenus. Il intègre également un méthodologiste qui s’assure que le contenu respecte bien les exigences en matière d’objectifs et de conformité réglementaire.

Les documents produits font l’objet de validations plénières par des professionnels en lien avec les thématiques, pour une diffusion à large échelle sur la région.

Accéder à la liste des acteurs régionaux ayant contribué à l’élaboration de cette thématique.

Ce contenu vous a été utile ?

Note :

0 commentaires

Note moyenne :

0 commentaires sur la ressource En savoir plus – Thrombose et cancer

Effectuer un commentaire

Les commentaires font l'objet d'une modération. Le Réseau Espace Santé-Cancer Rhône-Alpes se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il l'estime non conforme à sa politique éditoriale, en particulier, les messages traitant de questions de santé personnelle ou portant un jugement sur une personne morale ou physique (professionnel de santé ou autre).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.