Vaccination

La vaccination, notamment avec le dernier vaccin commercialisé (Gardasil® 9) protège contre certaines infections à HPV en cause dans 90 % des cancers du col de l'utérus, 80% des cancers de l’anus et 90% des verrues ano-génitales (condylomes).

Les papillomavirus humains (HPV)

Santé publique France publie une mise à jour des estimations nationales et infranationales de la couverture du dépistage organisé du cancer du col de l'utérus et rappelle les couvertures vaccinales.

Auteur(s) : Santé publique France,
Date de dernière mise à jour : Janvier 2022
Auteur(s) : Centre régional dépistage cancer Auvergne Rhône Alpes
Date de dernière mise à jour : Septembre 2020

Le département de l'Isère met à disposition un site internet rassemblant des informations sur les papillomavirus HPV responsables des lésions précancéreuses ou cancéreuses du col de l’utérus ainsi que sur la vaccination disponible pour les filles et le garçons. 

Auteur(s) : Département de l'Isère

Comprendre le fonctionnement des papillomavirus humains, les risques, les moyens de prévention et de protection.

Auteur(s) : La Ligue contre le cancer

Pour aller plus loin

Cancers gynécologiques

Sont accessibles les documents relatifs à la prise en charge des cancers gynécologiques comprenant les cancers de l’ovaire, les cancers du col de l’utérus, les cancers de la vulve et les cancers de l’endomètre.

Ce contenu vous a été utile ?

Note :

0 commentaires

Note moyenne :

0 commentaires sur la ressource Vaccination – Premier recours et cancer

Effectuer un commentaire

Les commentaires font l'objet d'une modération. Le Réseau Espace Santé-Cancer Rhône-Alpes se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il l'estime non conforme à sa politique éditoriale, en particulier, les messages traitant de questions de santé personnelle ou portant un jugement sur une personne morale ou physique (professionnel de santé ou autre).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.