Actualisation et mise en ligne de nouvelles bonnes pratiques de soins infirmiers : découvrez-les sans plus tarder
Semaine de la dénutrition 2024
A l’occasion de la Semaine nationale de la Dénutrition qui se tient du 12 au 19 novembre 2024, ONCO AURA et son groupe de travail* souhaitent rappeler l’importance des recommandations pendant et au décours d’un cancer pour limiter et prévenir le risque de dénutrition.
Prévenir et limiter le risque de dénutrition
La dénutrition touche 40% des patients atteints de cancer d'après la Société Francophone Nutrition Clinique & Métabolisme.
Elle apparait lorsque que les apports alimentaires ne couvrent pas les besoins nutritionnels du corps. La dénutrition est caractérisée par une perte de poids, principalement dû au corps qui puisent son énergie dans les muscles et le gras pour pallier la dépense énergétique liée au cancer.
La dénutrition serait directement responsable du décès des patients atteints de cancers, dans 5 à 25 % des cas.
Recommandations sur les besoins nutritionnels des patients hospitalisés
Couvrir les besoins nutritionnels chez les patients hospitalisés
En dehors de dénutrition ou de besoins particuliers, il est recommandé chez un malade du cancer que son alimentation standard apporte un minimum de 2000 kcal/jour*. Une attention particulière est à apporter aux alimentations à texture modifiée, pour lesquelles l’offre alimentaire doit également couvrir les besoins des patients.
D’après notre enquête régionale, seulement 54% des établissements interrogés apportent un minimum de 2000 kcal/jour.
Proposer une alimentation enrichie en établissement de santé
La mise en place d’une alimentation enrichie* en énergie et/ou protéines permet de couvrir les besoins de patients en difficulté pour s’alimenter ainsi que de prévenir et de prendre en charge la dénutrition.
D’après notre enquête régionale, 84% des établissements interrogés proposent une alimentation enrichie dans l’offre alimentation.
Enquête régionale sur l’application des recommandations chez l’adulte atteint de cancer hospitalisé sur la région AURA
Entre février et mars 2024, ONCO AURA et le groupe de travail régional a adressé aux établissements autorisés de la région une enquête afin de connaitre l’état d’implémentation des recommandations. 50% des établissements ont répondu et l’implémentation des recommandations reste difficile par l’implication de nombreux acteurs (professionnels de santé, acteurs de la restauration, etc.).
Guide CANUT : Comprendre, cuisiner et déguster !
Le projet CANUT « Cancer Nutrition & goûT » vise à mieux comprendre les modifications de perception et de comportement alimentaires induits par la chimiothérapie anticancéreuse, dans le but d’améliorer la qualité de vie liée aux repas.
Le guide CANUT, « comprendre, cuisiner, déguster », élaboré dans le cadre du projet, propose 34 recettes ajustables selon les sensibilités et ressentis de chaque patient. Il est disponible auprès des professionnels de santé.
(Re)découvrir la thématique Alimentation et cancer sur Ressources
La thématique a pour objectifs de donner accès aux informations fiables sur la prise en charge nutritionnelle et diététique des patients atteints de cancer et d’accompagner ainsi une harmonisation des pratiques professionnelles.
Groupe de travail régional :
COQUELIN Anaïs, diététicienne, CH de Roanne ; CHEVRIOT Nathalie, diététicienne, Hôpital du Gier ; DALATA Sonia, Diététicienne, clinique de la Sauvegarde ; FAU Anne-Laure, infirmière, Clinique Tronquières ; FIORLETTA THIOLLIER Ingrid, diététicienne, Centre Léon Bérard ; GAUTHERON Laura, chargée de projet, DSRC ONCO AURA ; GRASSET Amélie, diététicienne, CH Emile Roux ; JUANICO Coralie, diététicienne, Clinique Belledonne ; LABROSSE-CANAT Hélène, chef de projets, DSRC ONCO AURA ; MARCHAND Maud, diététicienne, Infirmerie Protestante ; MARIN Anaïs, infirmière, Centre Léon Bérard ; MARTEL Céline, diététicienne, CH Emile Roux ; PECORARO Audrey, aide-soignante, Centre Léon Bérard ; ROUX Pascale, cadre diététicienne, Centre Léon Bérard ; TERRIER Audrey, aide-soignante, Clinique Tronquières.
Merci aux professionnelles pour l'implication dans le projet !