Information professionnelle
Réseau d’excellence clinique pour lutter contre l'Adénocarcinome du Pancréas
En mai 2024,le réseau national FRAP a été labellisé en tant que réseau de recherche d’excellence.
L’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC) est une maladie dévastatrice, dont le taux de survie à 5 ans reste inférieur à 10 %. Ce mauvais pronostic est lié à une détection tardive, une chimiorésistance majeure et la dégradation rapide du patient avec une cachexie avancée, empêchant la chirurgie ou la chimiothérapie.
En mai 2024,le réseau national FRAP a été labellisé en tant que réseau de recherche d’excellence.
L'adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC) est une maladie dévastatrice, dont le taux de survie à 5 ans reste inférieur à 10 %. Ce mauvais pronostic est lié à une détection tardive, une chimiorésistance majeure et la dégradation rapide du patient avec une cachexie avancée, empêchant la chirurgie ou la chimiothérapie.
Les réseaux d’excellence clinique ont vocation à améliorer le parcours de soins des patients atteints de cancers de mauvais pronostics, notamment en diminuant les délais de prise en charge, en identifiant et en supprimant les ruptures de parcours, en augmentant les inclusions dans les essais cliniques, en améliorant le repérage et le traitement des évènements indésirables et en assurant une coordination efficace entre les différents acteurs du réseau.
Date de dernière mise à jour : Octobre 2021
Société savante
Aide et Recherche en Cancérologie Digestive
Effectuer un commentaire
Les commentaires font l'objet d'une modération. Le Réseau Espace Santé-Cancer Rhône-Alpes se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il l'estime non conforme à sa politique éditoriale, en particulier, les messages traitant de questions de santé personnelle ou portant un jugement sur une personne morale ou physique (professionnel de santé ou autre).
0 commentaires sur la ressource Information professionnelle – pancreas