Groupe PACAURA

Depuis le 08 février 2024, après notification de labellisation par l’INCa, l’OIR PACAURA est née de la fusion de l’OIR AuRACLE et de l’OIR ONCOSOLEIL. La coordination est basée à l’IHOPe (Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique). Le coordonnateur est le Dr Perrine MAREC BERARD à l’IHOPe et le co-coordonnateur est le Pr Gérard MICHEL à l’APHM – La Timone Enfants.

Historique :  OIR AURACLE et ONCOSOLEIL notifiées en juin 2010 par l’INCa

  • AuRACLE (Organisation hospitalière Inter Régionale Auvergne Rhône-Alpes) dont la coordination est assurée à l’IHOPe (Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique) par le Dr Perrine MAREC BERARD qui a succédé au Dr Christophe BERGERON après son départ à la retraite en octobre 2019.
  • ONCOSOLEIL (Organisation hospitalière Inter Régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse) dont la coordination est assurée aux Hôpitaux Universitaires de Marseille - Timone par le Pr Gérard MICHEL.

L'OIR PACAURA réunit :

Quels sont ses objectifs ?

L’objectif de l’OIR est de garantir la qualité et la sécurité des soins, ainsi que l’équité d’accès aux soins sur le territoire Sud-Est pour tous les patients de moins de 18 ans. Il a aussi pour objectif d’améliorer l’accès aux soins des jeunes adultes (18-25 ans) pris en charge dans les deux régions.

Pour cela quatre axes ont été identifiés :

Les Réunions de Concertations Pluridisciplinaires Inter-régionales Pédiatriques (RCPPI)

En soumettant systématiquement tout dossier de patient de moins de 18 ans susceptible d'être atteint d'une pathologie maligne (ou borderline) à la concertation pluridisciplinaire pédiatrique interrégionale, dont le niveau d'expertise sera assuré par une masse critique de dossiers

  • RCP PACAURA Hémato-Greffe
  • RCP PACAURA du Système Nerveux Central
  • RCP PACAURA Tumeurs Orthopédiques et Tissus mous des membres
  • RCP PACAURA Tumeurs Viscérales
  • STAFF PACAURA TIP3 (Phases Précoces et Nouveaux Médicaments)

Les filières de soins inter-régionales

En identifiant des filières de prise en charge pour cinq « techniques » ou pathologies nécessitant une expérience et/ou un plateau technique particulier (greffes allogéniques de cellules souches hématopoïétiques, tumeurs de l'appareil locomoteur, tumeurs cérébrales, mise en œuvre des essais de phase précoce et radiothérapie).

Le choix de ces filières de prise en charge prend en compte le niveau d’expérience et d’expertise de la structure considérée, la disponibilité des ressources, la capacité des équipes à assurer la formation et le renouvellement des professionnels et les antécédents de collaboration entre les centres retenus dans l’inter-région.

L’OIR PACAURA a identifié les filières suivantes de prise en charge nécessitant une mise en place officielle ainsi qu’une organisation. Certaines filières gardent l’organisation régionale propre du fait des organisations existantes et efficientes. D’autres filières pourront être mutualisées dans la grande inter-région en fonction des expertises et des files actives.

Marseille, Nice (suivi post Greffe),
Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand

Marseille, Nice, Lyon + Grenoble et Clermont-Ferrand pour > 16 ans

Marseille, Nice, Lyon, Grenoble, Saint- Etienne, Clermont-Ferrand

Marseille, Nice, Lyon

Filières communes

Marseille, Lyon

Nice

La recherche clinique

En contribuant à l’amélioration des connaissances en recherche clinique en suivant l’inclusion, au sein des essais cliniques, des patients de moins de 18 ans traités dans les établissements de chaque OIR.

Le périmètre de la nouvelle OIR PACAURA représente une opportunité pour augmenter de façon qualitative et quantitative l’activité de recherche.

Des réunions de recherches hebdomadaires (présentations thématiques d’actualités médicoscientifiques) et des réunions de recherche de transferts avec les unités de recherches seront organisées.

Sur le plan de la recherche translationnelle et fondamentale :

  • il s’agira principalement de s’appuyer sur le projet du Pediacriex « SouthRock » labellisé par l’INCa, et qui implique des unités de recherche des autres centres de l’OIR
  • projets et AO communs via les Cancéropôles PACA et CLARA

L’enseignement 

En participant à la formation des acteurs de soins médicaux et paramédicaux impliqués dans le traitement du cancer de l’enfant/AJA (Adolescents et Jeunes Adultes), en collaboration avec les autres partenaires locaux (Dispositifs Spécifiques Régionaux du Cancer, réseaux de cancérologie pédiatrique, professionnels des établissements de santé, universités, patients formateurs) ou nationaux (SFCE, GO-AJA, collège de pédiatrie, collège de cancérologie).

  • Enseignement Universitaire
  • Séminaires scientifiques
  • Terrain de stages
  • Formation des nouveaux internes en début de semestre
  • Formation régionale AJA

Projets et Collaborations PACAURA

Collaboration active avec la SFCE et les DSRC ONCO AURA et Onco PACA-Corse

La Société Française de lutte contre les Cancers et les leucémies de l’Enfant et de l’adolescent (SFCE)
Société savante réunissant des professionnels de la santé (chirurgiens, radiothérapeutes, radiologues, pathologistes, biologistes, infirmières, chercheurs) dédiée à l’amélioration de la compréhension, du diagnostic, du traitement et du suivi des cancers chez les enfants et les adolescents.

La SFCE soutient la recherche par le biais de son conseil scientifique, de ses comités de pathologie, de réunions scientifiques et de publications.

La SFCE s’engage également à organiser des soins de qualité pour les patients dans tout le pays et à promouvoir l’éducation et la formation.

Ses missions sont :

  • Organisation des soins en oncologie et hématologie pédiatriques
  • Organisation de la Recherche dans les centres SFCE
  • Enseignement et Formation

Plus d'informations : sfce.sfpediatrie.com

Le groupe ONCOHRAP en région Auvergne-Rhône-Alpes

Il rassemble les équipes d’onco-hémato-pédiatrie et de pédiatrie de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les IPDE (Infirmiers Pédiatriques Diplômés d’État), pédiatres, et tous professionnels impliqués dans le champ de Soins Oncologiques de Support en pédiatrie participent aux groupes de travail et plénières.

ONCOHRAP réalise 1 à 2 plénières/an, afin d’évoquer les changements de pratiques et de faire un point sur certains problématiques (gestion des aplasies fébriles, prise en charge des tumeurs du système nerveux).

Ses missions sont :

  • Harmoniser les pratiques de prise en charge, notamment pour les soins de support, entre les différents centres de référence de la région
  • Diffuser ces pratiques au sein des hôpitaux de proximité
  • Faire le lien centre de référence/hôpitaux de proximité

Plus d’informations : Cancers de l'enfant - Ressources

Le groupe RHéOP

Il est basé au sein des 2 services d’Hématologie, d’immunologie et d’oncologie pédiatrique des hôpitaux universitaires Timone-Enfants à Marseille et Archet 2 à Nice.

Il organise et facilite les actions des différents professionnels de santé hospitaliers et libéraux réunis en une équipe pluridisciplinaire autour de chaque enfant malade et de sa famille au sein des régions PACA et Corse.

Les buts sont de privilégier le maintien à domicile, de coordonner et d’améliorer la qualité et la continuité des soins du patient sur le plan médical, paramédical, psychologique et social

Plus d’informations : Le réseau RHéOP | Dispositif Spécifique Régional du Cancer OncoPaca-Corse

Autres projets

  • Mise à jour des référentiels soins de support
  • Recommandations suivi des tumeurs et parcours de l'après-cancer
  • Réponses Appels à projets

Perspectives futures : mutualisations et projets communs

  • Projet de prévention de l’infertilité en collaboration avec la plateforme régionale de fertilité
  • Projet d’Education Thérapeutique
  • Audit Qualité
  • Projet APA
  • Déploiement du Projet Vike (robot téléprésence)
  • Projet SALT régional

Ce contenu vous a été utile ?

Note :

0 commentaires

Note moyenne :

0 commentaires sur la ressource Groupe PACAURA – Cancers de l’enfant

Effectuer un commentaire

Les commentaires font l'objet d'une modération. Le Réseau Espace Santé-Cancer Rhône-Alpes se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il l'estime non conforme à sa politique éditoriale, en particulier, les messages traitant de questions de santé personnelle ou portant un jugement sur une personne morale ou physique (professionnel de santé ou autre).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.