Actualisation du référentiel régional Cancer du sein : découvrez-le sans plus tarder
Soutien aux initiatives innovantes locales et territoriales
La continuité des soins est l’une des préoccupations majeures du Réseau ONCO AURA qui œuvre depuis plusieurs années à la mise en place d’actions dans le but d’atteindre un niveau d’organisation et de coordination qui permettrait aux patients atteint de cancer l’accès, dans des conditions optimales, aux Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et aux soins d’aval d’une manière générale.
Soutien à expérimentations 2019 du DSRC ONCO AURA
Lancé en juin 2019, l'appel à expérimentation du DSRC ONCO AURA proposait aux équipes territoriales un soutien aux expérimentations innovantes dans la coordination du parcours de soins et la promotion d’une « culture partagée » entre équipes MCO et équipes SSR/aval. La priorité était donnée aux projets d’onco-réhabilitation visant les patients d’Onco-hématologie, Onco-neurologie (Tumeurs intra crâniennes), Oncogériatrie et les Soins palliatifs. Consulter l'appel à projet
6 projets soutenus
« Organisation de parcours de soins personnalisé en SSR à orientation oncologique » porté par le Médipôle de Savoie (Challes les Eaux – 73) :
Ce projet qui s’adresse aussi bien aux patients qu’aux aidants et aux soignants propose d’assurer une offre de soins de réadaptation oncologique adaptée et complète par une gestion pluriprofessionnelle innovante sous forme d’un ensemble d’actions et de dispositifs (anticipation des besoins du patient, une prise en charge pluridisciplinaire, soutien aux aidants, une coordination hôpital-ville, un suivi lors du retour à domicile, etc.).
Résultats : La première année a vu la mise en place d'une commission pluridisciplinaire d'admission qui tient des réunions hebdomadaires.
63 patients ont été pris en charge sur les 114 demandes, avec une moyenne de 15 séances de kinésithérapie, 8 consultations diététicienne et 2 séances d'Activité physique adaptée.
Projet lancé fin 2019 et soutenu jusqu'en 2021
« Structuration d’une filière MCO oncologie / SSR onco réhabilitation en ambulatoire », porté par l’UGECAM Arc en ciel (Tresserve – 73) :
L’objectif est d’optimiser la filière MCO/SSR d’onco-réhabilitation en facilitant aux personnes âgées atteintes de cancer l’accès à une prise en charge SSR ambulatoire a permis la prise en charge d’une trentaine de patients et réalisé des bénéfices substantiels (quantifiés) aussi bien sur le plan physique et nutritionnel que sur la douleur et la qualité de vie.
Projet lancé fin 2019 et soutenu jusqu'en 2021
« Développement d’une activité d’HDJ en oncologie-réhabilitation », porté par le SSR du Val Rosay
L'objectif est la création d’un service d’hôpital du jour dédié aux patients atteints de cancer.
Résultats : La 1e année a été consacrée à l’analyse des besoins et à la communication. Le service est désormais ouvert
Le financement du projet a pris fin en 2022
« Création d'un comité d'experts en vue d'une validation des arbres décisionnels utilisés dans le programme d'après traitement anticancéreux PASCA (Parcours de Santé au cours du CAncer) porté par le Centre Léon Bérard
Résultats : ce projet a permis l’implication de plusieurs médecins dans la démarche et la formation de 8 binômes. Une étude pilote a été réalisée.
Le financement du projet a pris fin en 2022
« Coordination de parcours de soins onco-gériatriques : onco-réhabilitation précoce et prévention de la dépendance nosocomiale" portés par le CHU de Grenoble
Il est destiné aux patients âgés atteints de cancer.
Résultats : Durant la première année, cette action a permis la réduction du délai d’attente de 40%. Parmi les objectifs de ce projet figure la réalisation d’une étude médico-économique dont le protocole a été rédigé.
Projet reporté à une date ultérieure
« Neuro-onco réhabilitation – Gliomes », porté par le Centre Hospitalier Georges Claudinon (Le Chambon-Feugerolles – 42) :
Les prises en charge d’aval des patients atteints de tumeurs intracrâniennes sont souvent compromises par l’existence de troubles fonctionnels et les incertitudes pronostiques. Ce projet propose une structuration du parcours de soins pluridisciplinaire et individualisé pour les patients atteint de gliomes (identification précoce des besoins du patient, identification des structures de soins de proximité, élaboration d’un modèle de parcours de soins et coordination des intervenants médicaux et paramédicaux).
projet n'a pas pu être réalisé en raison de la crise sanitaire