Soutien aux initiatives innovantes locales et territoriales
Date de dernière mise à jour : 04/06/2020

La continuité des soins est l’une des préoccupations majeures du Réseau ONCO AURA qui œuvre depuis plusieurs années à la mise en place d’actions dans le but d’atteindre un niveau d’organisation et de coordination qui permettrait aux patients atteint de cancer l’accès, dans des conditions optimales, aux Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et aux soins d’aval d’une manière générale.

Soutien à expérimentations 2019  du Réseau ONCO AURA

Lancé en juin 2019, lRéseau régional de cancérologie ONCO AURA’appel à expérimentation du Réseau ONCO AURA proposait aux équipes territoriales un soutien aux expéimentations innovantes dans la coordination du parcours de soins et la promotion d’une « culture partagée » entre équipes MCO et équipes SSR/aval. La priorité était donnée aux projets d’onco-réhabilitation visant les patients d’Onco-hématologie, Onco-neurologie (Tumeurs intra crâniennes), Oncogériatrie et les Soins palliatifs.  Consulter l’appel à projet

3 projets retenus par le comité de pilotage

1. « Organisation de parcours de soins personnalisé en SSR à orientation oncologique » porté par le Médipôle de Savoie (Challes les Eaux – 73) :

Ce projet qui s’adresse aussi bien aux patients qu’aux aidants et aux soignants propose d’assurer une offre de soins de réadaptation oncologique adaptée et complète par une gestion pluriprofessionnelle innovante sous forme d’un ensemble d’actions et de dispositifs (anticipation des besoins du patient, une prise en charge pluridisciplinaire, soutien aux aidants, une coordination hôpital-ville, un suivi lors du retour à domicile, etc.).

2. « Structuration d’une filière MCO oncologie / SSR onco réhabilitation en ambulatoire », porté par l’UGECAM Arc en ciel (Tresserve – 73) :

Ce projet concerne les patients âgés atteint de cancer en cours ou après traitement et aussi aux proches. L’objectif est de structurer une filière MCO/SSR d’onco-gériatrie permettant de faciliter l’accès à une prise en charge ambulatoire en onco-réhabilitation aux patients âgés par la mise en place d’une consultation précoce d’évaluation et d’admission ainsi qu’une prise en charge en hôpital de jour étalée sur 12 semaines.

3.« Neuro-onco réhabilitation – Gliomes », porté par le Centre Hospitalier Georges Claudinon (Le Chambon-Feugerolles – 42)  :

Les prises en charge d’aval des patients atteints de tumeurs intracrâniennes sont souvent compromises par l’existence de troubles fonctionnels et les incertitudes pronostiques. Ce projet propose une structuration du parcours de soins pluridisciplinaire et individualisé pour les patients atteint de gliomes (identification précoce des besoins du patient, identification des structures de soins de proximité, élaboration d’un modèle de parcours de soins et coordination des intervenants médicaux et paramédicaux).

4. « Développement d’une activité d’HDJ en oncologie-réhabilitation », porté par le SSR du Val Rosay  n’a pas été retenu, cependant un segment du projet, « la formation ‘Patient expert’ » a retenu l’attention du comité de pilotage, qui a jugé utile d’apporter un soutien à cette action.

D’autres projets à venir

Le Réseau ONCO AURA a décidé de poursuivre son soutien aux actions innovantes locales et territoriales avec, cette fois-ci, un accompagnement précoce à la rédaction de projets pour éviter l’hétérogénéité observée lors de la dernière présentation des projets. En février 2020, une réunion de travail organisée par le Réseau ONCO AURA a regroupé trois structures porteuses de projets. La deadline pour la réception de nouveaux projets, fixée initialement au 15 avril 2020, est reportée à une date ultérieure en raison de l’épidémie de Covid 19.

Pour aller plus loin, consulter le dernier article dédié à l’onco-réhabilitation sur de la Newsletter#10:

Le projet Onco-réhabilitation : des actions régionales au soutien aux initiatives innovantes locales et territoriales