Info professionnelle

Tous les supports d’information et de communication, sur la thématique Oncogénétique et médecine prédictive, destinés aux professionnels.

Cancer de l'ovaire

L’olaparib est le premier inhibiteur de PARP à avoir obtenu une AMM européenne. Il est destiné aux patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire et porteuses d’une mutation BRCA.

Suivi personnalisé des personnes à risque

Supports de présentation

Présentation du Professeur Alain CALENDER (Hôpital Edouard Herriot) “Apport de l’oncogénétique en médecine” dans le cadre du Séminaire Actualités en oncogénétique et médecine prédictive organisé par le Réseau Espace Santé Cancer Rhône-Alpes le 7 Juillet 2016.

Auteur(s) : Alain CALENDER
Date de dernière mise à jour : 7 Juillet 2016

Présentation du Professeur Jean-Christophe SAURIN (Hôpital Edouard Herriot) “Syndrome de Lynch” dans le cadre du Séminaire Actualités en oncogénétique et médecine prédictive organisé par le Réseau Espace Santé Cancer Rhône-Alpes le 7 Juillet 2016.

Auteur(s) : Jean-Christophe SAURIN
Date de dernière mise à jour : 7 Juillet 2016

Présentation du Docteur Hélène DREYFUS (CHU Grenoble) “Prédispositions Génétiques aux Cancers du Sein et de l’Ovaire” dans le cadre du Séminaire Actualités en oncogénétique et médecine prédictive organisé par le Réseau Espace Santé Cancer Rhône-Alpes le 7 Juillet 2016.

Auteur(s) : Hélène DREYFUS
Date de dernière mise à jour : 7 Juillet 2016

Présentation du Docteur Valérie BONADONA (Centre Léon Bérard) “Tests théranostiques : BRCA1/2 ” dans le cadre du Séminaire Actualités en oncogénétique et médecine prédictive organisé par le Réseau Espace Santé Cancer Rhône-Alpes le 7 Juillet 2016.

Auteur(s) : Valérie BONADONA
Date de dernière mise à jour : 7 Juillet 2016

Présentation du Professeur Yves-Jean BIGNON (Centre Jean Perrin) “Analyse oncogénétique constitutionnelle en panels de gènes” dans le cadre du Séminaire Actualités en oncogénétique et médecine prédictive organisé par le Réseau Espace Santé Cancer Rhône-Alpes le 7 Juillet 2016.

Auteur(s) : Yves-Jean BIGNON
Date de dernière mise à jour : 7 juillet 2016

Pour aller plus loin

Oncogénétique en 2019 : état des lieux

L’Institut publie une nouvelle synthèse offrant un regard pointu sur l’activité 2019 des consultations et des laboratoires.

Les prédispositions génétiques

Accès aux documents suivant :
– Gènes de prédisposition et pathologies associées. A ce jour plus de 80 gènes de prédisposition génétique au cancer sont identifiés

Le dispositif national d'oncogénétique

Le diagnostic des prédispositions génétiques à certaines formes de cancers est mis en œuvre dans le cadre du dispositif national d’oncogénétique, qui comprend des sites de consultation et des laboratoires.

Dépistage du cancer du sein en France : identification des femmes à haut risque et modalités de dépistage

À la demande de l’INCa et dans le cadre du Plan Cancer 2009-2013, la HAS a souhaité élaborer des recommandations sur le dépistage du cancer du sein chez les femmes à haut risque.

Cancer contribution

Cancer Contribution met à disposition une plateforme collaborative ouverte à tous les acteurs concernés par le cancer (patients, médecins, responsables politiques, monde associatif, citoyens).