Nouvel appel à candidature “Parcours de soins globaux après le traitement d’un cancer” de l’ARS AURA, en lien avec ONCO AURA. En savoir plus
Info professionnelle
Rapports et actualités
Accès à l’innovation thérapeutique, l’ANSM pérennise ses circuits accélérés d’autorisation d’essais cliniques de médicaments dits “fast-track”
Pour les médicaments représentant une innovation et les essais à design complexe (Fast Track 1 ), les délais d’instruction sont de 40 jours, ce délai est porté à 110 jours pour les essais avec les nouveaux MTI. Pour les essais portant sur des molécules déjà connues par l’ANSM (Fast Track 2), le délai d’instruction est de 25 jours pour les médicaments et 60 jours pour les MTI.Autorisation temporaire d'utilisation
En France, l’utilisation exceptionnelle de spécialités pharmaceutiques ne bénéficiant pas d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) et ne faisant pas l’objet d’un essai clinique est conditionnée à l’obtention préalable d’une Autorisation Temporaire d’Utilisation (ATU). Elles sont délivrées par l’ANSM et il en existe deux types :
Acteurs de la recherche clinique
Retrouver au sein de l’annuaire des organisations en recherche cliniques les organismes qui soutiennent ou interviennent dans l’organisation, la promotion et/ou le financement de la recherche au niveau national et régional.
Pour aller plus loin
Cancer contribution
Cancer Contribution met à disposition une plateforme collaborative ouverte à tous les acteurs concernés par le cancer (patients, médecins, responsables politiques, monde associatif, citoyens).