Info patient
L'arrêt de l'alcool permet de réduire les risques de complications pendant et après les traitements. Retrouver les ressources utiles et acteurs pouvant vous venir en aide pour limiter votre consommation.
S'informer sur le lien entre l'alcool et les cancers
Cancer environnement revient sur les cancers attribuables à la consommation d'alcool.
Consulter un spécialiste
Annuaires des Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA), des antennes départementales de l’Association National de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) ainsi que des Centres d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques pour Usagers de Drogues (CAARUD).
L'annuaire régional a pour objectif d'identifier les professionnels et structures pouvant aider les patients atteints de cancer dans leur démarche de sevrage tabagique et de lutte contre d'autres addictions.
Se faire aider
Service national d’aide à distance en matière d’alcool et de dépendances.
La Ligue contre le cancer dispose d’un comité dans chacun des 12 départements de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Il propose différentes offres de services :
- Soutien psychologique
- Aides financières et matérielles
- Conseils et informations juridiques et sociales
- Accompagnement en soins de support
- Accompagnement social
- …
Pour aller plus loin
Guide "Vivre pendant et après un cancer"
Ce guide destiné aux patients vise à les soutenir en répondant à leurs éventuelles interrogations sur la maladie et les traitements et les changements qu’ils peuvent entrainer.
Ce guide peut être également utile à leurs proches.
Effectuer un commentaire
Les commentaires font l'objet d'une modération. Le Réseau Espace Santé-Cancer Rhône-Alpes se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il l'estime non conforme à sa politique éditoriale, en particulier, les messages traitant de questions de santé personnelle ou portant un jugement sur une personne morale ou physique (professionnel de santé ou autre).
0 commentaires sur la ressource Info patient – alcool – addiction