Information professionnelle

Retrouvez d'autres supports et documents utiles aux professionnels pour une prise en charge adaptées des thromboses pour les patients atteints de cancer.

Groupe francophone Thrombose et cancer (GFTC) et Initiative Internationale sur la Thrombose et le Cancer (ITAC)

Le Groupe francophone Thrombose et cancer (GFTC) a pour objectif est de promouvoir une prise en charge optimale de la maladie thromboembolique veineuse (MTEV) associée au cancer. L’Initiative Internationale sur la Thrombose et le Cancer (ITAC) est la section internationale du Groupe Francophone Thrombose et Cancer (GFTC).

Sociétés savantes

Le Groupe francophone Thrombose et cancer (GFTC) a pour objectif est de promouvoir une prise en charge optimale de la maladie thromboembolique veineuse (MTEV) associée au cancer. L’Initiative Internationale sur la Thrombose et le Cancer (ITAC) est la section internationale du Groupe Francophone Thrombose et Cancer (GFTC).

La Société Française de Médecine Vasculaire a pour but le développement de la Médecine Vasculaire sur les plans scientifiques, pédagogiques, et de la qualité des soins. 

Innovation régionale

GEMMAT® est un comité d’expert régional travaillant sur le diagnostic, le traitement, la surveillance clinique et paraclinique des pathologies thrombotiques. Ce groupe d’études s’investit dans la recherche sur la thrombose, la formation des professionnels de santé, dans l’information et le conseil auprès des patients et de leur entourage.

GEMMAT a développé un Document invitant les professionnels de santé à identifier les facteurs de risque majeurs de maladie thromboembolitique veineuse. Les connaître permet de contribuer à réduire les risques pour les patients.

 

Auteur(s) : GEMMAT

Outils

Thromboclic® est un outil destiné aux prescripteurs afin de les aider à choisir un anticoagulant pour la prise en charge des maladies thrombo-emboliques veineuses et prévenir les récidives.  Ce lien indique aux médecins les recommandations de traitements (traitement de la phase aigüe, durée du traitement, type de traitement, récidive sous traitement).

Auteur(s) : URPS ML Grand Est

La place des soins de support dans le parcours du patient

Ce référentiel définit les principes organisationnels permettant une optimisation du parcours en soins de support
du patient atteint de cancer. Ces principes portent sur le repérage et l’évaluation des besoins en soins de support, la
coordination des acteurs et des intervenants dans le parcours du patient qu’ils exercent en établissement de santé ou en ville, et l’évaluation de la qualité des soins de support délivrés via l’évaluation des structures, des professionnels et la satisfaction des patients.

Auteur(s) : INca
Date de dernière mise à jour : octobre 2021

L’étude réalisée par la Ligue contre le cancer auprès de patients atteins de cancer s’intéresse à la question de la prise en charge coordonnée des conséquences du cancer ou des traitements, pendant et après le cancer. L’objectif était d’évaluer si les personnes atteintes de cancer avaient accès aux soins de support et auxquels cas quelles étaient les raisons.

Voir la synthèse

Auteur(s) : Ligue contre le cancer
Date de dernière mise à jour : 2022

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, en lien avec le Réseau ONCO AURA, met en œuvre les parcours de soins globaux après le traitement d’un cancer.

Les structures retenues pour mettre en place les parcours

22 structures (18 tous publics et 4 pour les publics spécifiques enfants, adolescents et jeunes adultes) ont été retenues pour organiser ces parcours. Elles assurent la coordination des acteurs entre la ville et l’hôpital, afin de contribuer à un suivi personnalisé et gradué du parcours cancer tel que le préconise la stratégie décennale de lutte contre les cancers.

A ce jour, 37 des 47 territoires sont couverts. Consulter la liste

L'annuaire sera complété très prochainement par la description de l'organisation et de l'offre mise en place par chaque structure.

Les appels à projets 2021 et 2022

En 2021, 17 structures couvrant 33 territoires sur les 47 définis ont été retenues pour organiser ces parcours et assurer la coordination des acteurs entre la ville et l’hôpital, afin de contribuer à un suivi personnalisé et gradué du parcours cancer tel que le préconise la stratégie décennale de lutte contre les cancers.

A la suite du second appel à projet mené en mai 2022, 4 territoires supplémentaires ont été couverts : l’association Soins et santé pour les territoires 35, 36 et 37 et l'association ACC26 pour le territoire 21.

> Appels à projet 2021 et 2022
> Cahier des charges
>Territoires d'intervention

Les outils d'aide à la pratique

Pour accompagner les professionnels prescripteurs dans le repérage et l'évaluation des besoins de leur patient et son orientation auprès des structures de proximité, le Réseau ONCO AURA met à disposition des outils d'aide à la pratique.

Ressources et outils complémentaires sur les thématiques Ressources

Retrouvez toutes les informations (recommandations, information grand public, ressources et compétences régionales, etc.) sur les thématiques de la Plateforme Ressources.

Supports d'information pour les patients

Ces supports permettent de présenter le programme aux patients qui viennent de terminer leur traitement actif de leur cancer.

Séminaire Parcours de soins après cancer - 6 octobre 2022

Pour aller plus loin

Vidéo : Thrombose et cancer, une thrombose pas comme les autres

  Le réseau régional de cancérologie de Nouvelle Aquitaine a réalisé une vidéo à destination des professionnels de santé pour se familiariser avec la prise en charge des thromboses pour les patients atteints de cancer et prévenir les récidives.

Ce contenu vous a été utile ?

Note :

0 commentaires

Note moyenne :

0 commentaires sur la ressource Information professionnelle – Thrombose et cancer

Effectuer un commentaire

Les commentaires font l'objet d'une modération. Le Réseau Espace Santé-Cancer Rhône-Alpes se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il l'estime non conforme à sa politique éditoriale, en particulier, les messages traitant de questions de santé personnelle ou portant un jugement sur une personne morale ou physique (professionnel de santé ou autre).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.