Info professionnelle

Plusieurs sociétés savantes sont engagées dans la prise en charge des adolescents et jeunes adultes atteints de cancer (tumeurs solides et hémopathies malignes).

Les dispositifs Adolescents et Jeunes Adultes en cancérologie en Auvergne-Rhône-Alpes

Territoire : Auvergne (Puy-de-Dôme, Allier, Cantal, Haute- Loire)

Établissement de rattachement : CHU Clermont-Ferrand, Hôpital Estaing

Contact et coordonnées : 06 77 04 73 96 / 04 73 75 06 00

Voir la fiche complète

Site internet

Une équipe référente pluridisciplinaire

MAYA est une équipe mobile de Coordination de parcours de soins AJA.

Elle a pour missions de repérer les 15 à 24 ans traités dans les différents établissements du territoire et d’optimiser l’accès et la qualité des soins.

Elle collabore avec les différentes équipes de soins (pédiatriques et adultes) pour élaborer un accompagnement individualisé prenant en compte les différents enjeux de la tranche d’âge (fertilité, scolarisation, insertion socio-professionnelle, activité physique…) et les spécificités de la région.

Elle peut intervenir à la demande des professionnels, du jeune et/ou de l’entourage.

Un suivi personnalisé

L’équipe MAYA propose un suivi interdisciplinaire médico-psycho-social tout au long du parcours de soins (dès le diagnostic, pendant la durée des traitements et dans l’après-cancer) pour aider chaque jeune et son entourage à concilier parcours de soins et parcours de vie.

Suite à la rencontre initiale et aux différents besoins des jeunes, différentes propositions pourront être faites :

  • Entretiens de suivi pendant les hospitalisations
  • Entretiens individuels Visio/ téléphoniques
  • Ateliers en petits groupes
  • Accès à des soins de confort pour limiter les effets secondaires des traitements (réflexologie plantaire, socioesthétique...). Ces soins, dispensés par des professionnels qualifiés, sont gratuits pour les jeunes mais financés par l’association MAYA Auvergne, qui regroupe les professionnels de l’équipe MAYA
  • Orientation vers des associations
  • Parcours Global après cancer
  • Temps de rencontres extra hospitaliers (promenades, jeux de société, équipraticie, baptêmes automobiles…)

Page instagram

Découvrir les autres dispositifs de la région

Territoire : Loire et nord Ardèche

Établissement de rattachement : CHU Saint Etienne

Contact et coordonnées : 04 77 82 28 89

Voir la fiche complète

Des ateliers pour les patients

Découvrir les autres dispositifs de la région

Territoire : Arc Alpin (Isère, Savoie, Haute-Savoie)

Établissement de rattachement : CHU Grenoble

Contact et coordonnées : 04 76 76 66 69 ou 06 35 42 26 40

Voir la fiche complète

L'équipe

L'équipe AJA est une équipe mobile dédiée aux Adolescents et Jeunes Adultes (AJA) de 15 à 25 ans atteints de cancer dans l'Arc Alpin (Isère, Savoie, Haute-Savoie) et qui a pour mission l’accompagnement global et personnalisé des AJA, possible dès le diagnostic, pendant la durée des traitements puis dans la phase post-traitement. Notre équipe est pluri-professionnelle (médecin Oncohématologue, pharmacien-épidémiologiste, attachée de recherche clinique, secrétaire…) mais les professionnels que tu pourras être amené à rencontrer le plus souvent si tu le souhaites, sont :

En fonction de ton lieu de résidence, l'équipe AJA pourra t'orienter vers des soins de confort pour t'aider à soulager les effets indésirables des traitements : réflexologie plantaire, sophrologie, art-thérapie, socioesthétique et ostéopathie.

Ces soins sont dispensés par des intervenants qualifiés, mobiles et formés aux spécificités des adolescents et jeunes adultes traités pour un cancer.

Les séances de soins de confort sont adaptées et personnalisées en fonction de tes besoins : n’hésite pas à en discuter avec l’infirmière de coordination qui pourra alors te remettre le chéquier PASS’AJA.

Les intervenants sont rémunérés par l'association créée par l’équipe AJA, ces séances sont gratuites pour toi (dans la limite de 10).

Retrouve les sur Whatsapp et Instagram

Découvrir les autres dispositifs de la région

Territoire : Rhône, Ain, Drôme et Ardèche

Établissement de rattachement : HCL - CHU Lyon sud

Contact et coordonnées : 06 14 91 97 62

Voir la fiche complète

Des ateliers pour les patients

Ces activités sont proposées seulement aux jeunes intégrés dans le dispositif. Si une ou plusieurs activités vous intéressent, veuillez contacter l'équipe AJA

Focus sur le programme ETP post cancer

L’ETP va te permettre de répondre aux questions que tu te poses dans la gestion du post-cancer.

L’objectif est d’améliorer ta qualité de vie en post-traitement.

Ce programme a été conçu pour tous les patients adolescents jeunes adultes du service d’hématologie de l’hôpital Lyon sud.

Il est totalement gratuit.

Un programme ETP c’est :
− une première séance en individuel pour faire le point avec toi.
− Le choix d’au moins 2 séances en collectif, et plus si tu veux !
− Une séance de fin de programme pour faire le point en individuel

Le programme dure 4 mois.

L’équipe du dispositif AJA qui t’a suivi déjà tout au long de ton parcours de soins, anime toutes les séances.

Les thèmes abordés : mon corps, mon alimentation, ma sexualité, mes droits, mes émotions.

Découvrir les autres dispositifs de la région

Territoire : Rhône, Ain, Drôme

Établissement de rattachement : IHOPe, Centre Léon Bérard

Contact et coordonnées : 04 78 78 20 45

Voir la fiche complète

Le DAJAC

Le Centre Léon Bérard et l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique ont mis en place le Dispositif Adolescents et Jeunes Adultes atteints de Cancer (DAJAC) en 2012.

Il a deux grands objectifs :

  • améliorer la prise en charge, le suivi et l’accompagnement des adolescents et jeunes adultes atteints de cancer en optimisant qualité des soins, l'expertise scientifique et les prises en charge sociale et psychologique
  • proposer un dispositif réellement adapté aux attentes des 15-25 ans et répondre à leurs problèmes spécifiques : image de soi, décrochage scolaire, suivi parfois plus difficile du traitement...

Les jeunes sont encadrés par une équipe soignante et paramédicale spécifique et spécialement formée.

Ce qui est proposé aux patients

Si une ou plusieurs activités vous intéressent, veuillez contacter le DAJAC.

Les associations intervenant au DAJAC

De nombreuses associations interviennent au sein des services ou en dehors pour accompagner les AJA et leur famille. Découvrez-les.

Découvrir les autres dispositifs de la région

Cet annuaire a pour objectif d'identifier les associations nationales et locales intervenantes dans les services de soins pédiatriques/adultes de la région et engagées dans l’accompagnement des adolescents et jeunes adultes atteints de cancer et de leur famille.

Auteur(s) : ONCO AURA

Acteurs reconnus

Ce groupe rassemble des professionnels des différents champs médico-psycho-socio-éducatifs activement engagés dans la prise en charge des adolescents et jeunes adultes atteints d’un cancer. GO-AJA! a pour but d’améliorer la qualité de la prise en charge des adolescents et jeunes adultes atteints de cancer (tumeurs solides et hémopathies malignes).

La SFSA est un lieu d’échanges entre des professionnels d’horizons et de métiers différents concernés par la santé des Adolescents

Rapports

Cette analyse bibliographique a pour objectif de faire le point sur les besoins de suivi de cette population et d’identifier des principes organisationnels pour structurer le suivi à long terme.

Auteur(s) : INCa
Date de dernière mise à jour : avril 2023

Ce référentiel présente les principes des OIR, leurs missions et leur organisation.

Auteur(s) : INCa
Date de dernière mise à jour : juin 2023

Les avancées médicales ont grandement amélioré le taux de survie des patients atteints de cancer, dépassant 80 % chez les jeunes. Cependant, les séquelles des traitements, comme les altérations de la fertilité, sont un défi croissant. Une consultation de préservation de la fertilité est désormais intégrée au parcours des jeunes patients cancéreux, mais son accès reste inégal. Ce document examine cette consultation, avec un focus sur la préservation de la fertilité féminine et masculine, ainsi que les aspects sociaux et humains associés.

Auteur(s) : INCa
Date de dernière mise à jour : avril 2024

La place des soins de support dans le parcours du patient

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, en lien avec ONCO AURA, met en œuvre les parcours de soins globaux après le traitement d’un cancer :

Ce référentiel définit les principes organisationnels permettant une optimisation du parcours en soins de support
du patient atteint de cancer. Ces principes portent sur le repérage et l’évaluation des besoins en soins de support, la
coordination des acteurs et des intervenants dans le parcours du patient qu’ils exercent en établissement de santé ou en ville, et l’évaluation de la qualité des soins de support délivrés via l’évaluation des structures, des professionnels et la satisfaction des patients.

Auteur(s) : INca
Date de dernière mise à jour : octobre 2021

L’étude réalisée par la Ligue contre le cancer auprès de patients atteins de cancer s’intéresse à la question de la prise en charge coordonnée des conséquences du cancer ou des traitements, pendant et après le cancer. L’objectif était d’évaluer si les personnes atteintes de cancer avaient accès aux soins de support et auxquels cas quelles étaient les raisons.

Voir la synthèse

Auteur(s) : Ligue contre le cancer
Date de dernière mise à jour : 2022