Activité physique adaptée pour les enfants, adolescents et jeunes adultes

La pratique d'une activité physique adaptée chez les enfants, adolescents et jeunes adultes atteints d'un cancer permet de réduire significativement l'impact de la maladie et des traitements pendant et après la maladie. C'est pourquoi il est important d'inciter au maintien d'une pratique sportive adaptée pour contribuer à l'amélioration de l’état de santé, du moral, et de la qualité de vie des patients. 

Les programmes d'activité physique adaptée aux AJA

Dans le cadre du plan d’actions initié par le leem, IMPACT (« agir autrement pour vaincre les cancers des enfants et des jeunes adultes »), la SFCE et le SFP-APA ont réalisé une vidéo présentant les programmes d'activité physique adaptée proposés aux enfants, adolescents et jeunes adultes atteints d'un cancer : objectifs, modalités d'accès, bénéfices, etc.

Auteur(s) : SFCE, SFP-APA
Date de dernière mise à jour : juin 2020

Dans le cadre du plan d’actions initié par le leem, IMPACT (« agir autrement pour vaincre les cancers des enfants et des jeunes adultes »), la SFCE et le SFP-APA ont réalisé une vidéo explicatives à destination des soignant sur les programmes d'activité physique adaptée proposés aux enfants, adolescents et jeunes adultes atteints d'un cancer

Auteur(s) : SFCE, SFP-APA
Date de dernière mise à jour : juin 2020

La pratique d'une activité physique adaptée

Depuis 2016, le Centre Léon Bérard (CLB) et l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique (IHOPe) propose un accompagnement en activité physique adaptée (APA) aux patients âgés de 6 à 25 ans le cadre du programme FOX.

L’annuaire a pour objectif de faciliter la recherche et l’accès à des lieux de pratique d’une activité physique selon ses capacités, le type d’activité, et la situation géographique. 

Retrouvez les programmes d'activité physique accessibles via un site internet et/ou une application mobile.

Pour aller plus loin

Activité physique et cancer

N’hésitez pas à consulter la thématique dédiée à l’activité physique pendant et après un cancer et découvrez les lieux où pratiquer de l’activité physique, des documents et des supports pour connaître les bénéfices de la pratique d’une activité physique.

Ce contenu vous a été utile ?

Note :

0 commentaires

Note moyenne :

0 commentaires sur la ressource Activité physique adaptée pour les enfants, adolescents et jeunes adultes – APA AJA

Effectuer un commentaire

Les commentaires font l'objet d'une modération. Le Réseau Espace Santé-Cancer Rhône-Alpes se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il l'estime non conforme à sa politique éditoriale, en particulier, les messages traitant de questions de santé personnelle ou portant un jugement sur une personne morale ou physique (professionnel de santé ou autre).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.