Activité physique et cancer

Les bénéfices de la pratique d’une activité physique lorsqu'on est atteint d’un cancer, en cours de traitement ou à distance de la maladie, sont prouvés.

Bénéfices de l'activité physique pendant et après cancer

Ce document fait état des connaissances sur les bénéfices de l’activité physique pendant et après le traitement d’un cancer.

Consulter le dossier complet

Recommandations nationales

Ce document fait état des connaissances sur les bénéfices de l’activité physique pendant et après le traitement d’un cancer.

Consulter le dossier complet

Auteur(s) : INCa
Date de dernière mise à jour : mars 2017
Auteur(s) : INCa
Date de dernière mise à jour : janvier 2012

Supports et documentations

Auteur(s) : Pôle ressources national Sport-Santé-Bien être
Date de dernière mise à jour : décembre 2018
Des clips vidéo pour sensibiliser à la pratique d’une activité physique au cours et après les traitements.

Acteurs en région

La pratique régulière d’une activité physique est maintenant reconnue comme un véritable atout dans le traitement du cancer. La plateforme de santé CPS de la Maison des Réseaux de Santé de l’Isère, en association avec Prescri’bouge réalise 3 clips video avec un objectif simple : toucher et sensibiliser sur ce sujet, à Grenoble et en Isère, les patients, les proches et le public au sens large.

Vous êtes malade, un de vos proches est atteint de cancer, vous êtes sensible au thème du sport santé ? N’hésitez pas : faites tourner l’info !

Auteur(s) : La plateforme de santé CPS de la Maison des Réseaux de Santé de l’Isère, Prescri’bouge
Date de dernière mise à jour : 2018

Les DAPAP ont pour objectif de renforcer le lien entre les réseaux, les professionnels de santé, le public et les associations sportives pour faciliter la reprise et le maintien d’activités physiques chez les personnes éloignées de la pratique et/ou éprouvant des difficultés de santé. Il en existe un par département au sein de la région.

Pour aller plus loin

Référentiels en soins oncologiques de support sur l'Activité physique

Accédez aux référentiels dédiés à l’activité physique pendant et après un cancer pour réduire l’impact de la maladie et de ses traitements sur la vie du patient .

Activité physique en prévention et traitement des maladies chroniques

Numéro Hors Série du Bulletin épidémiologique hebdomadaire de Santé Publique France du 3 novembre 2020, sur l’activité physique en prévention et traitement des maladies chroniques.

Ce contenu vous a été utile ?

Note :

0 commentaires

Note moyenne :

0 commentaires sur la ressource Activité physique et cancer- Article APA

Effectuer un commentaire

Les commentaires font l'objet d'une modération. Le Réseau Espace Santé-Cancer Rhône-Alpes se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il l'estime non conforme à sa politique éditoriale, en particulier, les messages traitant de questions de santé personnelle ou portant un jugement sur une personne morale ou physique (professionnel de santé ou autre).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.