Actualisation du référentiel régional Cancer du sein : découvrez-le sans plus tarder
Info professionnelle
Outils et supports
Date de dernière mise à jour : mars 2017
Date de dernière mise à jour : 2013
Analgesie intrathécale
Projet ITARA
Le projet ITARA propose de faciliter l’accès aux soins de pointe, tels que l’analgésie intrathécale sur des territoires à proximité du lieu de vie des patients, atteints de douleurs cancéreuses rebelles. ITARA (Intrathécale Auvergne-Rhône-Alpes) par le compagnonnage et la sécurisation de tous les acteurs (médecins, infirmiers, pharmaciens, acteurs du domicile), construit progressivement un maillage de professionnels formés et accompagnés selon leurs besoins propres, au service des patients de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
L'analgésie intrathécale
La prise en charge de la douleur en cancérologie est aujourd’hui pluridimensionnelle et pluriprofessionnelle. Si les approches médicamenteuses et non médicamenteuses standards bien conduites permettent de soulager plus de 80% des patients, l’accès aux techniques de recours est nécessaire pour un nombre non négligeable de patients et doit donc être structurée puisque peu de structures d’oncologie, de structures douleur, ou de services de soins palliatifs, disposent de l’accès à l’ensemble de ces techniques. L’analgésie intrathécale est une de ces techniques de recours.
En savoir plus :
La prise en charge de la douleur en cancérologie a beaucoup progressé au cours des dernières décennies et 80% des patients sont soulagés de leurs douleurs de manière satisfaisante. Mais chez certains patients, la douleur est dite rebelle et nécessite l’accès à des techniques de pointe très spécifiques, comme l’analgésie inthratécale
Le projet ITARA, soutenu par la Fondation APICIL, a pour objectif de créer une collaboration entre les établissements hospitaliers afin de faire bénéficier de cette technique aux patients de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, même s’ils se situent à distance des centres de référence.
Date de dernière mise à jour : septembre 2020
Sociétés savantes
La Société Auvergne Rhône-Alpes de la Douleur accompagne et anime la thématique douleur dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
SARADOL est la branche régionale de la SFETD, Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur.
La place des soins de support dans le parcours du patient
Ce référentiel définit les principes organisationnels permettant une optimisation du parcours en soins de support
du patient atteint de cancer. Ces principes portent sur le repérage et l’évaluation des besoins en soins de support, la
coordination des acteurs et des intervenants dans le parcours du patient qu’ils exercent en établissement de santé ou en ville, et l’évaluation de la qualité des soins de support délivrés via l’évaluation des structures, des professionnels et la satisfaction des patients.
Date de dernière mise à jour : octobre 2021
L’étude réalisée par la Ligue contre le cancer auprès de patients atteins de cancer s’intéresse à la question de la prise en charge coordonnée des conséquences du cancer ou des traitements, pendant et après le cancer. L’objectif était d’évaluer si les personnes atteintes de cancer avaient accès aux soins de support et auxquels cas quelles étaient les raisons.
Date de dernière mise à jour : 2022
Pour en savoir plus sur le parcours, veuillez vous rediriger sur cette page :
Pour aller plus loin
Cancer contribution
Cancer Contribution met à disposition une plateforme collaborative ouverte à tous les acteurs concernés par le cancer (patients, médecins, responsables politiques, monde associatif, citoyens).
Effectuer un commentaire
Les commentaires font l'objet d'une modération. Le Réseau Espace Santé-Cancer Rhône-Alpes se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il l'estime non conforme à sa politique éditoriale, en particulier, les messages traitant de questions de santé personnelle ou portant un jugement sur une personne morale ou physique (professionnel de santé ou autre).
0 commentaires sur la ressource Information professionnelle – Douleur – Soins de support