Info professionnelle

Outils et supports pour les professionnels pour compléter l'information mise à disposition sur la douleur en cancérologie.

Outils et supports

Date de dernière mise à jour : 2010

L’application mobile Mon coach Douleur est destinée aux patients atteints de cancer et aux professionnels de santé qui suivent ces patients.

L’application permet le suivi au jour le jour de leurs douleurs liées au cancer.

Cette fiche est à transmettre au Centre 15 par mail

Guide d’utilisation

 

Date de dernière mise à jour : mars 2017

Réflexions éthiques d’un groupe pluridisciplinaire sur les représentations de la sédation

Date de dernière mise à jour : 2013

Analgesie intrathécale

Projet ITARA

Le projet ITARA propose de faciliter l’accès aux soins de pointe, tels que l’analgésie intrathécale sur des territoires à proximité du lieu de vie des patients, atteints de douleurs cancéreuses rebelles. ITARA (Intrathécale Auvergne-Rhône-Alpes) par le compagnonnage et la sécurisation de tous les acteurs (médecins, infirmiers, pharmaciens, acteurs du domicile), construit progressivement un maillage de professionnels formés et accompagnés selon leurs besoins propres, au service des patients de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L'analgésie intrathécale

La prise en charge de la douleur en cancérologie est aujourd’hui pluridimensionnelle et pluriprofessionnelle. Si les approches médicamenteuses et non médicamenteuses standards bien conduites permettent de soulager plus de 80% des patients, l’accès aux techniques de recours est nécessaire pour un nombre non négligeable de patients et doit donc être structurée puisque peu de structures d’oncologie, de structures douleur, ou de services de soins palliatifs,  disposent de l’accès à l’ensemble de ces techniques. L’analgésie intrathécale est une de ces techniques de recours. En savoir plus :

La prise en charge de la douleur en cancérologie a beaucoup progressé au cours des dernières décennies et 80% des patients sont soulagés de leurs douleurs de manière satisfaisante. Mais chez certains patients, la douleur est dite rebelle et nécessite l’accès à des techniques de pointe très spécifiques, comme l’analgésie inthratécale

Le projet ITARA, soutenu par la Fondation APICIL, a pour objectif de créer une collaboration entre les établissements hospitaliers afin de faire bénéficier de cette technique aux patients de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, même s’ils se situent à distance des centres de référence.

Auteur(s) : Centre Léon Bérard ET CHU de Saint-Etienne, Fondation APICIL
Date de dernière mise à jour : septembre 2020

Pour aller plus loin

Association Francophone des Soins Oncologiques de Support

L’ association a pour objet de promouvoir la connaissance et la mise en œuvre des soins oncologiques de support

Base de données INMCancer

INMCancer est une base de données accessible en ligne des publications des études interventionnelles évaluant les interventions non médicamenteuses (INM) ciblées sur les prévention et les soins des cancers.

Plus d’informations

Cancer contribution

Cancer Contribution met à disposition une plateforme collaborative ouverte à tous les acteurs concernés par le cancer (patients, médecins, responsables politiques, monde associatif, citoyens).

 

Ce contenu vous a été utile ?

Note :

0 commentaires

Note moyenne :

0 commentaires sur la ressource Information professionnelle – Douleur – Soins de support

Effectuer un commentaire

Les commentaires font l'objet d'une modération. Le Réseau Espace Santé-Cancer Rhône-Alpes se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il l'estime non conforme à sa politique éditoriale, en particulier, les messages traitant de questions de santé personnelle ou portant un jugement sur une personne morale ou physique (professionnel de santé ou autre).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.