Info patient

Les sources d’information, destinées aux patients et à leurs proches autour de la prise en charge sociale, permettant de compléter l’information donnée par les acteurs du social.

Le «Pas à pas» des démarches administratives (2017)

Ce référentiel est destiné à la personne malade, active, en recherche ou sans emploi ainsi qu’à ses proches. Il vise à comprendre les principales démarches administratives à chaque étape du parcours de soins (annonce, dès que possible, à tout moment, pendant et après les traitements) ? et d’identifier les points de repère et de vigilance. Il présente les acteurs à contacter pour mener à bien les démarches ainsi que les ressources documentaires complémentaires (administratives, associatives, informatives).

Référentiel labellisé par le GEX Patient.

Guides patient

Auteur(s) : INCa
Date de dernière mise à jour : Avril 2020

Ce référentiel est destiné à la personne malade, active, en recherche ou sans emploi ainsi qu’à ses proches. Il vise à comprendre les principales démarches administratives à chaque étape du parcours de soins (annonce, dès que possible, à tout moment, pendant et après les traitements) ? et d’identifier les points de repère et de vigilance. Il présente les acteurs à contacter pour mener à bien les démarches ainsi que les ressources documentaires complémentaires (administratives, associatives, informatives).

Référentiel labellisé par le GEX Patient.

Date de dernière mise à jour : juin 2017
Date de dernière mise à jour : 2018

Comprendre ses droits en tant que malade ou proche n’est pas toujours facile, il existe des aides financières ou techniques pour faciliter le quotidien.

S'orienter et être accompagné

L’Espace Rencontre et d’Information (ERI) est un lieu d’accueil, d’écoute, d’échange et d’information. C’est un lieu ouvert, accessible à tous et sans rendez-vous, tenu par un accompagnateur en santé (nouveau métier à l’hôpital) qui permet, à chaque étape de la maladie, une prise en charge informationnelle adaptée et personnalisée et qui contribue à améliorer la prise en charge globale de la maladie.

La Ligue contre le cancer dispose d’un comité dans chacun des 12 départements de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Il propose différentes offres de services :

  • Soutien psychologique
  • Aides financières et matérielles
  • Conseils et informations juridiques et sociales
  • Accompagnement en soins de support
  • Accompagnement social

Des psychologues cliniciens vous proposent une écoute ponctuelle, attentive et active. Vous pouvez contacter ce service du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures, en composant le n° 0 800 940 939 puis tapez 1.

La plateforme Cancer info est là pour vous apporter des réponses aux étapes clés de la maladie, en support de vos échanges avec les équipes soignantes.

La ligne téléphonique d’information et d’orientation est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 19h, au 0 805 123 124 (service et appel gratuits). Une équipe constituée de spécialistes de l’information sur les cancers répond à toutes vos questions, qu’elles soient d’ordre pratique, médical ou social.

Soutien associatif Soutien associatif
Plusieurs associations sont engagées dans l’accompagnement et le soutien de personnes atteintes d'un cancer.

Pour aller plus loin

Cancer contribution

Cancer Contribution met à disposition une plateforme collaborative ouverte à tous les acteurs concernés par le cancer (patients, médecins, responsables politiques, monde associatif, citoyens).

 

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