Info patient

Les sources d’information, destinées aux patients et à leurs proches autour de la prise en charge sociale, permettant de compléter l’information donnée par les acteurs du social.

Le «Pas à pas» des démarches administratives (2017)

Ce référentiel est destiné à la personne malade, active, en recherche ou sans emploi ainsi qu’à ses proches. Il vise à comprendre les principales démarches administratives à chaque étape du parcours de soins (annonce, dès que possible, à tout moment, pendant et après les traitements) ? et d’identifier les points de repère et de vigilance. Il présente les acteurs à contacter pour mener à bien les démarches ainsi que les ressources documentaires complémentaires (administratives, associatives, informatives).

Référentiel labellisé par le GEX Patient.

Se répérer dans les aides sociales

Auteur(s) : INCa
Date de dernière mise à jour : 2018

L'INCa a réunit au sein d'une page les informations pour se repérer dans toutes les aides et procédures mises en place pour vous aider, vous et vos proches.

Auteur(s) : INCa

Ce référentiel est destiné à la personne malade, active, en recherche ou sans emploi ainsi qu’à ses proches. Il vise à comprendre les principales démarches administratives à chaque étape du parcours de soins (annonce, dès que possible, à tout moment, pendant et après les traitements) ? et d’identifier les points de repère et de vigilance. Il présente les acteurs à contacter pour mener à bien les démarches ainsi que les ressources documentaires complémentaires (administratives, associatives, informatives).

Référentiel labellisé par le GEX Patient.

Date de dernière mise à jour : juin 2017
Comprendre ses droits en tant que malade ou proche n’est pas toujours facile, il existe des aides financières ou techniques pour faciliter le quotidien.
Auteur(s) : AFSOS

L'INCA détaille au sein d'une page des informations pratiques, des témoignages et des conseils de proches de patients, pour aider une personne malade mais également se faire aider.

Ce guide destiné aux patients vise à les soutenir en répondant à leurs éventuelles interrogations sur la maladie et les traitements et les changements qu'ils peuvent entrainer. Ce guide peut être également utile à leurs proches.

Auteur(s) : INCa
Date de dernière mise à jour : octobre 2023

Prêts et assurances, droits à l'oubli

Depuis le 2 septembre 2015, les personnes ayant été atteintes d’un cancer dispose d'un droit à l'oubli à travers la convention AERAS visant à faciliter l'accès aux crédits.

AIDEA est un service mis en place par la Ligue contre le Cancer pour informer et conseiller les patients atteints de cancer rencontrant des problématiques d’assurance emprunteur et de crédit.

Auteur(s) : Ligue contre le cancer

La Convention AERAS (S'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) a pour objet de faciliter l'accès à l'assurance et à l'emprunt des personnes ayant ou ayant eu un problème grave de santé.

Depuis la création de RoseUp en 2011, l'association œuvre pour faire reculer les limites de l’accès à l’emprunt des personnes touchées par un cancer.

L’association Juris Santé accompagne les personnes fragilisées par la maladie ainsi que les personnes « aidant un proche malade ». Les objectifs sont avant tout de les épauler dans leurs démarches juridiques et administratives et de les accompagner dans leurs démarches de retour ou maintien à la vie active.

Proches et aidants

Auteur(s) : Fondation ARC
Date de dernière mise à jour : 2022

Au sein de cette page, l'Institut National du Cancer décrit les congés d’accompagnement possibles pour les proches d'une personne malade.

Auteur(s) : INCa

L'INCa a actualisé son manuel pour les patients sur la fatigue liée à la maladie, aux traitements et aux répercussions que le cancer peut avoir sur la vie quotidienne. Ce guide explique les origines potentielles de la fatigue, propose des approches pour la gérer, et suggère des ajustements dans le quotidien afin de minimiser son impact.

Auteur(s) : INCa
Date de dernière mise à jour : 2023

S'orienter et être accompagné

L’Espace Rencontre et d’Information (ERI) est un lieu d’accueil, d’écoute, d’échange et d’information. C’est un lieu ouvert, accessible à tous et sans rendez-vous, tenu par un accompagnateur en santé (nouveau métier à l’hôpital) qui permet, à chaque étape de la maladie, une prise en charge informationnelle adaptée et personnalisée et qui contribue à améliorer la prise en charge globale de la maladie.

La Ligue contre le cancer dispose d’un comité dans chacun des 12 départements de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Il propose différentes offres de services :

  • Soutien psychologique
  • Aides financières et matérielles
  • Conseils et informations juridiques et sociales
  • Accompagnement en soins de support
  • Accompagnement social

La plateforme Cancer info est là pour vous apporter des réponses aux étapes clés de la maladie, en support de vos échanges avec les équipes soignantes.

La ligne téléphonique d’information et d’orientation est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 19h, au 0 805 123 124 (service et appel gratuits). Une équipe constituée de spécialistes de l’information sur les cancers répond à toutes vos questions, qu’elles soient d’ordre pratique, médical ou social.

Soutien associatif Soutien associatif
Plusieurs associations sont engagées dans l’accompagnement et le soutien de personnes atteintes d'un cancer.

Pour aller plus loin

Proches et aidants

Retrouvez des informations et des ressources dédiées aux aidants en cancérologie

Sécurisation des revenus : témoignage d’un patient

Claude, patient atteint d’un cancer du cerveau, souffre aujourd’hui de handicaps invisibles. Ill ne peut plus exercer son métier et subit une perte de ses revenus d’activité de plus de 80%.  CURAMUS et la Ligue contre le cancer ont recueilli son témoignage sur son parcours et plus précisément, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) et la pension d’invalidité qu’il a obtenues.

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