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Info patient
Les sources d’information, destinées aux patients et à leurs proches autour de la prise en charge sociale, permettant de compléter l’information donnée par les acteurs du social.

Le «Pas à pas» des démarches administratives (2017)
Ce référentiel est destiné à la personne malade, active, en recherche ou sans emploi ainsi qu’à ses proches. Il vise à comprendre les principales démarches administratives à chaque étape du parcours de soins (annonce, dès que possible, à tout moment, pendant et après les traitements) ? et d’identifier les points de repère et de vigilance. Il présente les acteurs à contacter pour mener à bien les démarches ainsi que les ressources documentaires complémentaires (administratives, associatives, informatives).
Référentiel labellisé par le GEX Patient.
Guides patient
Date de dernière mise à jour : Avril 2020
Ce référentiel est destiné à la personne malade, active, en recherche ou sans emploi ainsi qu’à ses proches. Il vise à comprendre les principales démarches administratives à chaque étape du parcours de soins (annonce, dès que possible, à tout moment, pendant et après les traitements) ? et d’identifier les points de repère et de vigilance. Il présente les acteurs à contacter pour mener à bien les démarches ainsi que les ressources documentaires complémentaires (administratives, associatives, informatives).
Référentiel labellisé par le GEX Patient.
Date de dernière mise à jour : 2018
S'orienter et être accompagné
L’Espace Rencontre et d’Information (ERI) est un lieu d’accueil, d’écoute, d’échange et d’information. C’est un lieu ouvert, accessible à tous et sans rendez-vous, tenu par un accompagnateur en santé (nouveau métier à l’hôpital) qui permet, à chaque étape de la maladie, une prise en charge informationnelle adaptée et personnalisée et qui contribue à améliorer la prise en charge globale de la maladie.
La Ligue contre le cancer dispose d’un comité dans chacun des 12 départements de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Il propose différentes offres de services :
- Soutien psychologique
- Aides financières et matérielles
- Conseils et informations juridiques et sociales
- Accompagnement en soins de support
- Accompagnement social
- …
Des psychologues cliniciens vous proposent une écoute ponctuelle, attentive et active. Vous pouvez contacter ce service du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures, en composant le n° 0 800 940 939 puis tapez 1.
La plateforme Cancer info est là pour vous apporter des réponses aux étapes clés de la maladie, en support de vos échanges avec les équipes soignantes.
La ligne téléphonique d’information et d’orientation est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 19h, au 0 805 123 124 (service et appel gratuits). Une équipe constituée de spécialistes de l’information sur les cancers répond à toutes vos questions, qu’elles soient d’ordre pratique, médical ou social.
Pour aller plus loin
Sécurisation des revenus : témoignage d’un patient
Claude, patient atteint d’un cancer du cerveau, souffre aujourd’hui de handicaps invisibles. Ill ne peut plus exercer son métier et subit une perte de ses revenus d’activité de plus de 80%. CURAMUS et la Ligue contre le cancer ont recueilli son témoignage sur son parcours et plus précisément, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) et la pension d’invalidité qu’il a obtenues.
Cancer contribution
Cancer Contribution met à disposition une plateforme collaborative ouverte à tous les acteurs concernés par le cancer (patients, médecins, responsables politiques, monde associatif, citoyens).
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