Info professionnelle
La psycho-oncologie
Accompagnement des professionnels
Étude réalisée par l’ESMO pour étudier la prévalence de l’épuisement professionnel, le travail et les facteurs de style de vie pouvant entrainer un burnout chez les oncologues européens.
Date de dernière mise à jour : avril 2017
Revue systématique et méta-analyse d’études évaluant la présence du syndrome de burn-out chez les professionnels prenant en charge des patients atteints de cancer.
Date de dernière mise à jour : 2008
Il recueil des données quantitatives et qualitatives afin de produire des préconisations.
Date de dernière mise à jour : 12 mai 2020
La place des soins de support dans le parcours du patient
Ce document rédigé par l’INCa, décrit les propositions d’évolution du dispositif d’annonce étape par étape.
Date de dernière mise à jour : septembre 2019
Ce référentiel définit les principes organisationnels permettant une optimisation du parcours en soins de support
du patient atteint de cancer. Ces principes portent sur le repérage et l’évaluation des besoins en soins de support, la
coordination des acteurs et des intervenants dans le parcours du patient qu’ils exercent en établissement de santé ou en ville, et l’évaluation de la qualité des soins de support délivrés via l’évaluation des structures, des professionnels et la satisfaction des patients.
Date de dernière mise à jour : octobre 2021
L’étude réalisée par la Ligue contre le cancer auprès de patients atteins de cancer s’intéresse à la question de la prise en charge coordonnée des conséquences du cancer ou des traitements, pendant et après le cancer. L’objectif était d’évaluer si les personnes atteintes de cancer avaient accès aux soins de support et auxquels cas quelles étaient les raisons.
Date de dernière mise à jour : 2022
L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, en lien avec ONCO AURA, met en œuvre les parcours de soins globaux après le traitement d’un cancer :
Effectuer un commentaire
Les commentaires font l'objet d'une modération. Le Réseau Espace Santé-Cancer Rhône-Alpes se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il l'estime non conforme à sa politique éditoriale, en particulier, les messages traitant de questions de santé personnelle ou portant un jugement sur une personne morale ou physique (professionnel de santé ou autre).
0 commentaires sur la ressource Info professionnelle – Psycho-oncologie