Formations

Formations et sensibilisation sur la prise en charge psychologique en cancérologie.

Soignants et paramédicaux

Publics cibles :
– Paramédicaux
– Exercer ou se préparer à exercer en cancérologie au sein d’un établissement ou en libéral

Objectifs pédagogiques : 
– Connaitre les modalités de prise en charge d’une personne cancéreuse et les dispositifs mis en place par le plan cancer.
– Identifier les états émotionnels rencontrés aux différentes étapes de la maladie (annonce de la maladie, du pronostic, début du
traitement, la rechute, la phase palliative, la guérison et l’après cancer).
– Place de la relation soignante dans la qualité de vie du patient et de la famille

 

Pluri-professionnels

Public cible : chef de service, médecin sénior, cadre de pôle ou de santé, cadre administratif, binome/trinome d’un même établissement, faire partie du département de cancérologie

Objectifs pédagogiques : 

  • découvrir l’intérêt de la démarche participative
  • limiter l’épuisement professionnel
  • favoriser la qualité de vie au travail des soignantes
  • améliorer la qualité des oins et l’accompagnement dispensés aux patients et à leurs proches

Public cible : médecin, chef de service ou de pôle, cadre de santé ou de pôle, directeur, cadre administratif

Objectifs pédagogiques :

  • comprendre et s’approprier le concept de démarche participative
  • engager la démarche dans son service
Auteur(s) : Réseau ONCO AURA

Publics cibles : Médecin, pharmacien, infirmier(e) ou paramédical(e), assistante 3C,secrétaire de RCP, et faire partie d’un établissement de la région Rhône-Alpes autorisé à la pratique d’activité en cancérologie OU exercer en libéral.

Objectifs pédagogiques:  Enjeu des Soins Oncologiques de Support (SOS) dans la prise en soins et la qualité de vie.
L’organisation de l’évaluation des besoins du patient et ses proches.
Les SOS pendant la prise en charge de la maladie et dans le projet de vie du patient.

Ce diplôme interuniversitaire (Lyon St Étienne) est destiné à former des professionnels et des bénévoles impliqués dans les problématiques spécifiques au répit et à l’accompagnement des aidants.

Il cibles les professionnels de santé, les travailleurs sociaux et toutes autres personnes en lien avec l'accompagnement des aidants.

Auteur(s) : Univsersité Jean Monnet - St Étienne, Université Claude Bernard - Lyon 1

Pour aller plus loin

Formation ONCO AURA

Le site Formation ONCO AURA permet de trouver facilement une formation en cancérologie par domaine, par profession ou par méthode d’enseignement. Il est ainsi possible de consulter le contenu de la formation, de s’inscrire puis de répondre, après formation en présentielle, à l’évaluation correspondante à distance.

Ce contenu vous a été utile ?

Note :

4/4 - (1 vote)

0 commentaires

Note moyenne :

4/4 - (1 vote)

0 commentaires sur la ressource Formation – Psycho-oncologie

Effectuer un commentaire

Les commentaires font l'objet d'une modération. Le Réseau Espace Santé-Cancer Rhône-Alpes se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il l'estime non conforme à sa politique éditoriale, en particulier, les messages traitant de questions de santé personnelle ou portant un jugement sur une personne morale ou physique (professionnel de santé ou autre).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.