- Ressources
- Cancers digestifs
- Cancers du cardia et de l'estomac
Cancers du cardia et de l'estomac
Retrouvez toutes les recommandations nationales, de sociétés savantes et autres informations autour de la prise en charge du cancer du cardia et du cancer de l’estomac.
Recommandations nationales et des sociétés savantes
Recommandations nationales et des sociétés savantes sur la prise en charge de patients atteints d’un cancer du cardia ou de l’estomac
-
-
Date de dernière mise à jour : septembre 2011
-
-
-
Date de dernière mise à jour : septembre 2011
-
-
Recommandations de la Société Française de Chirurgie Digestive et de l’Association de Chirurgie Hépatobiliaire et de Transplantation Hépatique.
Recommandations labellisées INCa-HAS
-
Date de dernière mise à jour : février 2009
-
-
-
Date de dernière mise à jour : août 2009
-
-
-
Date de dernière mise à jour : février 2013
-
-
-
Date de dernière mise à jour : février 2013
-
-
-
Date de dernière mise à jour : février 2013
-
-
Issus d’un travail collaboratif sous égide de la Société Nationale Française de Gastroentérologie (SNFGE), de la Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD), du Groupe Coopérateur multidisciplinaire en Oncologie (GERCOR), de la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer (UNICANCER), de la Société Française de Chirurgie Digestive (SFCD), de la Société Française d’Endoscopie Digestive (SFED) et de la Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO).
-
Auteur(s) : SNFGE
-
-
Les tumeurs primitives malignes du péritoine sont rares mais doivent être systématiquement évoquées en cas de carcinose péritonéale sans lésion primitive retrouvée.
Elles sont constituées de lésions potentiellement pré cancéreuses (pseudomyxomes péritonéaux de grade I), de lésions ” border-line ” (pseudomyxomes de grade II et mésothéliomes kystiques), et de lésions malignes (pseudomyxomes péritonéaux de grade III, mésothéliomes péritonéaux, carcinomes séreux primitifs, tumeurs desmoplastiques et psammocarcinomes du péritoine).
Les données épidémiologiques sont peu documentées et l’incidence pour certains types varie entre 0,5 à 3 cas par million d’habitants.
Leur diagnostic nécessite le plus souvent des biopsies au cours d’explorations coelioscopiques devant veiller à prévenir la diffusion tumorale pariétale.
Information patient
Les sources d’information, destinées aux patients et à leurs proches sur le cancer du cardia ou de l’estomac, permettant de compléter l’information donnée par l’équipe soignante.
-
-
Date de dernière mise à jour : juillet 2014
-
-
-
Date de dernière mise à jour : février 2013
-
Ce contenu vous a été utile ?
Note :