Cancers du cardia et de l'estomac

Retrouvez toutes les recommandations nationales, de sociétés savantes et autres informations autour de la prise en charge du cancer du cardia et du cancer de l'estomac.

Recommandations nationales et des sociétés savantes

Recommandations nationales et des sociétés savantes sur la prise en charge de patients atteints d’un cancer du cardia ou de l’estomac

Date de dernière mise à jour : septembre 2011
Recommandations de la Société Française de Chirurgie Digestive et de l’Association de Chirurgie Hépatobiliaire et de Transplantation Hépatique. Recommandations labellisées INCa-HAS  
Date de dernière mise à jour : février 2009

Issus d’un travail collaboratif sous égide de la Société Nationale Française de Gastroentérologie (SNFGE), de la Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD), du Groupe Coopérateur multidisciplinaire en Oncologie (GERCOR), de la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer (UNICANCER), de la Société Française de Chirurgie Digestive (SFCD), de la Société Française d’Endoscopie Digestive (SFED) et de la Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO).

Auteur(s) : SNFGE

Les tumeurs primitives malignes du péritoine sont rares mais doivent être systématiquement évoquées en cas de carcinose péritonéale sans lésion primitive retrouvée. Elles sont constituées de lésions potentiellement pré cancéreuses (pseudomyxomes péritonéaux de grade I), de lésions " border-line " (pseudomyxomes de grade II et mésothéliomes kystiques), et de lésions malignes (pseudomyxomes péritonéaux de grade III, mésothéliomes péritonéaux, carcinomes séreux primitifs, tumeurs desmoplastiques et psammocarcinomes du péritoine). Les données épidémiologiques sont peu documentées et l'incidence pour certains types varie entre 0,5 à 3 cas par million d'habitants. Leur diagnostic nécessite le plus souvent des biopsies au cours d'explorations coelioscopiques devant veiller à prévenir la diffusion tumorale pariétale.

Information patient

Les sources d’information, destinées aux patients et à leurs proches sur le cancer du cardia ou de l’estomac, permettant de compléter l’information donnée par l’équipe soignante.

Date de dernière mise à jour : février 2013

Ce contenu vous a été utile ?

Note :

0 commentaires

Note moyenne :

0 commentaires sur la ressource Cancer cardia et estomac – cancers digestifs

Effectuer un commentaire

Les commentaires font l'objet d'une modération. Le Réseau Espace Santé-Cancer Rhône-Alpes se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il l'estime non conforme à sa politique éditoriale, en particulier, les messages traitant de questions de santé personnelle ou portant un jugement sur une personne morale ou physique (professionnel de santé ou autre).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.