Tumeurs endocrines

Retrouvez toutes les recommandations nationales, de sociétés savantes et autres informations autour de la prise en charge des tumeurs endocrines.

Fiche RCP régionale

Auteur(s) : ONCO AURA
Date de dernière mise à jour : septembre 2024

Recommandations nationales et des sociétés savantes

Recommandations nationales sur la prise en charge de patients atteints d’une tumeur endocrine.

Recommandations de la Société Française de Chirurgie Digestive et de l’Association de Chirurgie Hépatobiliaire et de Transplantation Hépatique. Recommandations labellisées INCa-HAS  
Date de dernière mise à jour : février 2009

Issus d’un travail collaboratif sous égide de la Société Nationale Française de Gastroentérologie (SNFGE), de la Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD), du Groupe Coopérateur multidisciplinaire en Oncologie (GERCOR), de la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer (UNICANCER), de la Société Française de Chirurgie Digestive (SFCD), de la Société Française d’Endoscopie Digestive (SFED) et de la Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO).

Auteur(s) : SNFGE

Cancers rares

Les tumeurs endocrines (TE), aussi appelées tumeurs neuroendocrines (puisqu'elles dérivent de cellules neuroendocrines), sont définies par un phénotype commun caractérisé par l'expression de marqueurs généraux (neurone spécifique énolase, chromogranine, synaptophysine) et de produits de sécrétions hormonales. Cette définition regroupe des tumeurs dispersées à l'ensemble de l'organisme dont les circonstances de découverte sont le plus souvent non spécifiques, c'est-à-dire rarement d'emblée évocatrices d'une TE (bilan d'un syndrome héréditaire de prédisposition aux tumeurs ou d'un syndrome clinique secondaire à une sécrétion hormonale). La prévalence de ces tumeurs est de 1 pour 100 000. Au sein des TE d'origine endodermique, les sièges les plus fréquents sont pulmonaires, iléaux, appendiculaires et rectaux ; au sein des TE neuroectodermiques, on retrouve le cancer médullaire de la thyroïde, le phéochromocytome et le paragangliome.

Information patient

Ce guide destiné aux patients vise à les soutenir en répondant à leurs éventuelles interrogations sur la maladie et les traitements et les changements qu'ils peuvent entrainer. Ce guide peut être également utile à leurs proches.

Auteur(s) : INCa
Date de dernière mise à jour : octobre 2023

Pour aller plus loin

Portail des soins oncologiques de support

Les soins de support font partie intégrante du parcours de soins des patients. Ils ont pour objectifs d’apporter une meilleure qualité de vie pour les personnes malades et leur proche. Consultez le portail pour découvrir tout les soins de support disponibles.

 

Ce contenu vous a été utile ?

Note :

0 commentaires

Note moyenne :

0 commentaires sur la ressource Tumeurs endocrines – cancers digestifs

Effectuer un commentaire

Les commentaires font l'objet d'une modération. Le Réseau Espace Santé-Cancer Rhône-Alpes se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il l'estime non conforme à sa politique éditoriale, en particulier, les messages traitant de questions de santé personnelle ou portant un jugement sur une personne morale ou physique (professionnel de santé ou autre).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.