Autres cancers thoraciques
Outil régional
Nodules pulmonaires
L’édition 2024 des référentiels Auvergne-Rhône-Alpes en Oncologie Thoracique® est réalisée par l’Association de Recherche d’Information Scientifique et Thérapeutique en Oncologie Thoracique (ARISTOT).
Date de dernière mise à jour : 2024
Tumeurs bronchiques neuroendocrines
L’édition 2024 des référentiels Auvergne-Rhône-Alpes en Oncologie Thoracique® est réalisée par l’Association de Recherche d’Information Scientifique et Thérapeutique en Oncologie Thoracique (ARISTOT).
Date de dernière mise à jour : 2024
Les tumeurs endocrines (TE), aussi appelées tumeurs neuroendocrines (puisqu'elles dérivent de cellules neuroendocrines), sont définies par un phénotype commun caractérisé par l'expression de marqueurs généraux (neurone spécifique énolase, chromogranine, synaptophysine) et de produits de sécrétions hormonales. Cette définition regroupe des tumeurs dispersées à l'ensemble de l'organisme dont les circonstances de découverte sont le plus souvent non spécifiques, c'est-à-dire rarement d'emblée évocatrices d'une TE (bilan d'un syndrome héréditaire de prédisposition aux tumeurs ou d'un syndrome clinique secondaire à une sécrétion hormonale). La prévalence de ces tumeurs est de 1 pour 100 000. Au sein des TE d'origine endodermique, les sièges les plus fréquents sont pulmonaires, iléaux, appendiculaires et rectaux ; au sein des TE neuroectodermiques, on retrouve le cancer médullaire de la thyroïde, le phéochromocytome et le paragangliome.
Thymus
Ce référentiel a été développé à partir du référentiel Rhône-Alpes sur les tumeurs thymiques en
2010. Il a été actualisé de façon annuelle jusqu’en 2016 par le comité de relecture des référentiels
Auvergne Rhône Alpes et les membres du réseau RYTHMIC.
En partenariat avec l’association ARISTOT, ce document a été présenté et discuté lors de la séance
d’actualisation des référentiels Auvergne Rhône-Alpes en Cancérologie Thoracique le 23 novembre
2019.
Date de dernière mise à jour : 2020
Le carcinome thymique est un type de néoplasie épithéliale thymique caractérisé par un potentiel malin élevé. Sa prévalence exacte et son incidence sont inconnues. Il représente 1% des tumeurs médiastinales antérieures et survient à tout âge mais le plus souvent entre 30 et 60 ans. Le ratio homme/femme est de 1,5/1. Le thymome est une néoplasie épithéliale thymique, une tumeur rare dérivée de l'épithélium de la glande thymique. Le thymome est la forme la plus fréquente de néoplasie épithéliale thymique et son incidence annuelle est d'environ 1/769.000. Le ratio homme/femme est de 1/1,4. Les thymomes surviennent en général chez l'adulte entre 30 et 70 ans, à un âge médian de 50 ans, mais ils peuvent aussi, dans certains cas rares, survenir chez l'enfant.
Information patient
De l'Air! est une association de patients, de soignants, d'aidants qui contribue à rompre l'isolement que peuvent ressentir les personnes malades et leurs proches. Elle s'engage à mieux faire connaitre cette maladie auprès du grand public et à soutenir les soignants et les chercheurs.
Pour aller plus loin
Référentiels interrégionaux en soins de support
Retrouvez les référentiels en soins oncologiques de support de l’Association Recherche d’Information Scientifique et Thérapeutique en Oncologie Thoracique (ARISTOT)
Répertoire des référentiels en soins oncologiques de support
Le répertoire a pour objectif de rassembler tous les référentiels en soins oncologiques de support et d’y accéder facilement via une recherche par rubrique ou par mots clés.
Effectuer un commentaire
Les commentaires font l'objet d'une modération. Le Réseau Espace Santé-Cancer Rhône-Alpes se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il l'estime non conforme à sa politique éditoriale, en particulier, les messages traitant de questions de santé personnelle ou portant un jugement sur une personne morale ou physique (professionnel de santé ou autre).
0 commentaires sur la ressource Autres – cancers thoraciques