Actualisation du référentiel régional Cancer du sein : découvrez-le sans plus tarder
Aide à la prise en charge
Comment prescrire de l'activité physique ?
Depuis le 11 mai 2022, il est désormais possible pour les médecins spécialistes de prescrire de l’activité physique.
Cet outil aide à :
- Repérer et évaluer des besoins des patients en activité physique en fonction de l’étape du parcours et de leur situation
- Orienter les patients vers des structures de proximité compétentes en activité physique adapté
Prescrire l'activité physique
Depuis le 11 mai 2022, il est désormais possible pour les médecins spécialistes de prescrire de l’activité physique.
Cet outil aide à :
- Repérer et évaluer des besoins des patients en activité physique en fonction de l’étape du parcours et de leur situation
- Orienter les patients vers des structures de proximité compétentes en activité physique adapté
Date de dernière mise à jour : septembre 2022
Date de dernière mise à jour : juillet 2019
L'annuaire recense les lieux de bilan d'activité physique réalisés par les DAPAP (Dispositifs d’Accompagnement à la Pratique d’une Activité Physique) sur la région. Les équipes de ces dispositifs sont là pour accompagner les patients dans leur projet de reprise d’activité physique. Ils prendront en compte les envies, les besoins, les capacités et l'état de santé. Les DAPAP visent à faciliter la continuité entre le parcours de soin du patient et une offre d’activité physique adaptée à son état de santé. Ces dispositifs sont financés par l'Agence Régionale de Santé et Jeunesse et Sport. |
Le portail régional Sport Santé Bien-être recense les structures qui proposent des activités physiques et sportives de loisir mais également les structures d'activité physique adaptée pour les personnes nécessitant un encadrement spécifique de par leur état de santé, comme les patients atteints de cancer.
Référentiels interrégionnaux
Date de dernière mise à jour : mars 2018
Date de dernière mise à jour : mars 2024
Prise en charge par type de population
La pratique d'une activité physique adaptée chez les enfants, adolescents et jeunes adultes atteints d'un cancer permet de réduire significativement l'impact de la maladie et des traitements pendant et après la maladie. C'est pourquoi il est important d'inciter au maintien d'une pratique sportive adaptée pour contribuer à l'amélioration de l’état de santé, du moral, et de la qualité de vie des patients.
Parcours de soins global après le traitement d'un cancer
L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, en lien avec le Réseau ONCO AURA, met en œuvre les parcours de soins globaux après le traitement d’un cancer. Il inclut un bilan fonctionnel et motivationnel d’activité physique, ainsi qu’un bilan diététique et/ou psychologique pouvant donner lieu à des consultations de suivi dédiées.
Date de dernière mise à jour : septembre 2024
L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, en lien avec ONCO AURA, met en œuvre les parcours de soins globaux après le traitement d’un cancer :
Pour aller plus loin
Aide au financement de la pratique
Azur Sport Santé a réalisé une liste non exhaustive des assurances et mutuelles prenant en charge tout ou partie de la pratique.
Thématique Alimentation et cancer
La thématique a pour objectif de donner accès aux informations fiables sur la prise en charge nutritionnelle et diététique des patients atteints de cancer et d’accompagner ainsi une harmonisation des pratiques professionnelles.
Thématique Adolescents et jeunes adultes
Consulter la thématique dédiée à la prise en charge des cancers des adolescents et des jeunes adultes pour en savoir plus.
Effectuer un commentaire
Les commentaires font l'objet d'une modération. Le Réseau Espace Santé-Cancer Rhône-Alpes se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il l'estime non conforme à sa politique éditoriale, en particulier, les messages traitant de questions de santé personnelle ou portant un jugement sur une personne morale ou physique (professionnel de santé ou autre).
0 commentaires sur la ressource Aide à la prise en charge – Activité physique cancer APA