Accompagnement des patients

Outils et supports apportant de l’information sur les thérapies anticancéreuses, l’accompagnement des patients traités par ces médicaments.

Anticancéreux oraux

Documents et outils d’aide à la pratique sur la prise de médicaments oraux dans le traitement contre le cancer.

Ce répertoire intègre tous les contenus créés par les groupes pharmacien de l’ex-réseau ONCAUVERGNE (indiqués par la mention ‘AU’) et de l’ex-réseau Espace Santé Cancer (indiqués par la mention ‘RA’) en collaboration avec l’OMEDIT Auvergne-Rhône-Alpes, à savoir :
– Fiches d’information thérapeutique : fiches destinées aux professionnels de santé et aux patients sur les chimiothérapies (voie injectable et voie orale), les thérapies ciblées et les molécules d’hormonothérapie.
– Thésaurus des protocoles de chimiothérapie : documents réservés aux médecins et pharmaciens, qui sont seuls habilités à pouvoir contrôler la validité du contenu en fonction du patient réel et remettre une copie à leur équipe. Faire une demande d’accès auprès du réseau.

La SFPO met à disposition des pharmaciens d'officine des recommandations pour la réalisation d'une nouvelle mission concernant la tenue d'entretien  auprès de patients traités par anticancéreux oraux.

Auteur(s) : SFPO
Date de dernière mise à jour : février 2021

Ce film d’animation conçu par la SFPO décrit la coordination entre pharmacien hospitalier et pharmacien d’officine autour du patient en oncologie

Auteur(s) : SFPO

Immunothérapie antitumorale

Pour mieux accompagner les patients traités par immunothérapie anti-tumorale, le Réseau propose une formation à destination des professionnels. Cette formation permet d’accéder à une boite à outils régionales permettant aux professionnels de réaliser des séances d’ETP auprès des patients traités par immunothérapie.

ETP immunothérapie ETP immunothérapie
Le réseau est l’un des partenaires du Centre Léon Bérard, porteur de l’expérimentation article 51 “ Prise en charge à domicile des patients atteints de cancer traités par immunothérapie".   Dans le cadre de ce projet, le réseau a : 
  • Développé une offre de formation en ETP à destination des IDE libéraux prenant en charge les patients au domicile 
  • Conçu des outils digitaux pour animer des séances d’ETP sur la gestion des effets indésirables de l’immunothérapie antitumorale au domicile 

Ce contenu vous a été utile ?

Note :

0 commentaires

Note moyenne :

0 commentaires sur la ressource Accompagnement des patients – Thérapeutiques anticancéreuses

Effectuer un commentaire

Les commentaires font l'objet d'une modération. Le Réseau Espace Santé-Cancer Rhône-Alpes se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il l'estime non conforme à sa politique éditoriale, en particulier, les messages traitant de questions de santé personnelle ou portant un jugement sur une personne morale ou physique (professionnel de santé ou autre).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.