- Ressources
- Thérapeutiques anticancéreuses
- Actualités
Actualités
Olaparib : le médicament sous forme de gélule ne sera plus commercialisé à partir du 31 mars 2021, seule la forme comprimé restera disponible
-
Votre médicament sous forme de gélule ne sera plus commercialisé à partir du 31 mars 2021, seule la forme comprimé restera disponible.
Ce document à l’intention des patientes vous donne des explications pour vous accompagner dans ce changement et éviter toute erreur de traitement.
-
Auteur(s) : ANSM
-
Date de dernière mise à jour : 20 décembre 2020
-
Actualisation du thesaurus des interactions médicamenteuses
-
L’ANSM met à la disposition des professionnels de santé l’ensemble des interactions médicamenteuses identifiées par le Groupe de Travail ad hoc et regroupées dans un Thesaurus. Ce Thesaurus apporte aux professionnels de santé une information de référence, à la fois fiable et pragmatique, avec des libellés volontairement simples utilisant des mots clés. Il doit être utilisé comme un guide pharmaco-thérapeutique d’aide à la prescription.
Mode d’utilisation du Thesaurus
Thesaurus : Index des substances
Thesaurus : Index des classes thérapeutiques
-
Auteur(s) : ANSM
-
Date de dernière mise à jour : octobre 2020
-
COVID-19
-
-
Auteur(s) : SFPO
-
Date de dernière mise à jour : 10/04/2020
-
Traitements par fluoro-pyrimidines et déficit DPD
-
-
Auteur(s) : ANSM
-
Date de dernière mise à jour : juin 2020
-
-
-
Auteur(s) : HAS INCa
-
Date de dernière mise à jour : décembre 2018
-
-
-
Auteur(s) : DGOS
-
Date de dernière mise à jour : mars 2019
-
-
-
Auteur(s) : ANSM
-
Date de dernière mise à jour : février 2018
-
-
-
Auteur(s) : Legifrance
-
Date de dernière mise à jour : mai 2019
-
Acétate de cyprotérone et risque de méningiome
L’acétate de cyprotérone (Androcur 50 mg, Androcur 100 mg et génériques) s’oppose aux effets des androgènes. Son utilisation prolongée à forte dose augmente le risque de survenue de méningiomes.
Une fiche d’information sur Androcur® et ses génériques et le risque de méningiome devra désormais être remise par les prescripteurs à leurs patients. Par ailleurs la délivrance de ces médicaments en pharmacie sera obligatoirement soumise à la présentation d’une attestation annuelle d’information signée par le patient et co-signée par son médecin prescripteur, à compter du 1er juillet 2019 pour les nouveaux traitements et du 1er janvier 2020 pour les renouvellements.
-
Une fiche d’information sur Androcur® et ses génériques et le risque de méningiome devra désormais être remise par les prescripteurs à leurs patients
-
A compter du 1er juillet 2019, la délivrance sera obligatoirement soumise à la présentation d’une attestation annuelle d’information signée par le patient et co-signée par son médecin prescripteur, pour les nouveaux traitements et du 1er janvier 2020 pour les renouvellements.
Autres traitements
-
Dans un contexte de tensions d’approvisionnement récurrentes en Erwinase, l’Institut national du cancer (INCa) a publié en mai 2017, en lien avec l’ANSM, des préconisations en éventualité de l’indisponibilité d’Erwinase et assurer ainsi la continuité des soins.
-
Auteur(s) : INCa ANSM
-
Date de dernière mise à jour : octobre 2020
-
-
-
Auteur(s) : INCa
-
Date de dernière mise à jour : mai 2018
-
-
-
Date de dernière mise à jour : mars 2019
-
-
-
Auteur(s) : ANSM
-
Date de dernière mise à jour : août 2019
-
Les biosimilaires
-
-
Auteur(s) : Agence européenne des médicaments
-
Date de dernière mise à jour : 2018
-
-
-
Auteur(s) : Agence européenne des médicaments Commission européenne
-
Date de dernière mise à jour : 2019
-
Ce contenu vous a été utile ?
Note :