Actualités

Nouvelles recommandations

La SFPO met à disposition des pharmaciens d'officine des recommandations pour la réalisation d'une nouvelle mission concernant la tenue d'entretien  auprès de patients traités par anticancéreux oraux.

Auteur(s) : SFPO
Date de dernière mise à jour : février 2021

Ce nouveau référentiel de l'INCa aborde les effets indésirables les plus communément associés à la prise de médicaments de chimiothérapie orale conventionnelle.

Auteur(s) : INCa
Date de dernière mise à jour : juillet 2020

Olaparib

Le médicament sous forme de gélule ne sera plus commercialisé à partir du 31 mars 2021, seule la forme comprimé restera disponible

Votre médicament sous forme de gélule ne sera plus commercialisé à partir du 31 mars 2021, seule la forme comprimé restera disponible.

Ce document à l’intention des patientes vous donne des explications pour vous accompagner dans ce changement et éviter toute erreur de traitement.

 

 

 

Auteur(s) : ANSM
Date de dernière mise à jour : 20 décembre 2020

Actualisation du thesaurus des interactions médicamenteuses

L’ANSM met à la disposition des professionnels de santé l’ensemble des interactions médicamenteuses identifiées par le Groupe de Travail ad hoc et regroupées dans un Thesaurus. Ce Thesaurus apporte aux professionnels de santé une information de référence, à la fois fiable et pragmatique, avec des libellés volontairement simples utilisant des mots clés. Il doit être utilisé comme un guide pharmaco-thérapeutique d’aide à la prescription. Mode d’utilisation du Thesaurus Thesaurus : Index des substances Thesaurus : Index des classes thérapeutiques
Auteur(s) : ANSM
Date de dernière mise à jour : octobre 2020

Traitements par fluoro-pyrimidines et déficit DPD

Auteur(s) : HAS, INCa
Date de dernière mise à jour : décembre 2018

Acétate de cyprotérone et risque de méningiome

L’acétate de cyprotérone (Androcur 50 mg, Androcur 100 mg et génériques) s’oppose aux effets des androgènes. Son utilisation prolongée à forte dose augmente le risque de survenue de méningiomes. Une fiche d’information sur Androcur® et ses génériques et le risque de méningiome devra désormais être remise par les prescripteurs à leurs patients. Par ailleurs la délivrance de ces médicaments en pharmacie sera obligatoirement soumise à la présentation d’une attestation annuelle d’information signée par le patient et co-signée par son médecin prescripteur, à compter du 1er  juillet 2019 pour les nouveaux traitements et du 1er  janvier 2020 pour les renouvellements.

Une fiche d’information sur Androcur® et ses génériques et le risque de méningiome devra désormais être remise par les prescripteurs à leurs patients

A compter du 1er  juillet 2019, la délivrance sera obligatoirement soumise à la présentation d’une attestation annuelle d’information signée par le patient et co-signée par son médecin prescripteur,  pour les nouveaux traitements et du 1er  janvier 2020 pour les renouvellements.

Autres traitements

Dans un contexte de tensions d’approvisionnement récurrentes en Erwinase, l’Institut national du cancer (INCa) a publié en mai 2017, en lien avec l’ANSM, des préconisations en éventualité de l’indisponibilité d’Erwinase et assurer ainsi la continuité des soins.
Auteur(s) : INCa, ANSM
Date de dernière mise à jour : octobre 2020
Auteur(s) : ANSM
Date de dernière mise à jour : août 2019

Les biosimilaires

Auteur(s) : Agence européenne des médicaments
Date de dernière mise à jour : 2018
Auteur(s) : Agence européenne des médicaments, Commission européenne
Date de dernière mise à jour : 2019

Ce contenu vous a été utile ?

Note :

4/4 - (1 vote)

0 commentaires

Note moyenne :

4/4 - (1 vote)

0 commentaires sur la ressource Actualités – thérapeutiques anticancéreuses

Effectuer un commentaire

Les commentaires font l'objet d'une modération. Le Réseau Espace Santé-Cancer Rhône-Alpes se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il l'estime non conforme à sa politique éditoriale, en particulier, les messages traitant de questions de santé personnelle ou portant un jugement sur une personne morale ou physique (professionnel de santé ou autre).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.