Actualités
Accès dérogatoires
L’OMEDIT en partenariat avec ONCO AURA partage au sein d’une newsletter mensuelle les médicaments disposant d’une autorisation d’accès précoce et d’accès compassionnel.
Nouvelles recommandations
Cet avis d’experts aborde les effets indésirables les plus communément associés à la prise de médicaments de la classe des inhibiteurs de poly-(ADP-riboses) polymérases (PARP) (olaparib, niraparib, rucaparib, talazoparib)
Date de dernière mise à jour : Juillet 2022
Cet avis d’experts aborde les effets indésirables les plus communément associés à la prise de médicaments de la classe des inhibiteurs de cyclines-kinases dépendantes des cyclines 4 et 6 (CDK4/6).
Date de dernière mise à jour : Juillet 2022
La SFPO met à disposition des pharmaciens d'officine des recommandations pour la réalisation d'une nouvelle mission concernant la tenue d'entretien auprès de patients traités par anticancéreux oraux.
Date de dernière mise à jour : février 2021
Ce nouveau référentiel de l'INCa aborde les effets indésirables les plus communément associés à la prise de médicaments de chimiothérapie orale conventionnelle.
Date de dernière mise à jour : juillet 2020
Olaparib
Le médicament sous forme de gélule ne sera plus commercialisé à partir du 31 mars 2021, seule la forme comprimé restera disponible
Votre médicament sous forme de gélule ne sera plus commercialisé à partir du 31 mars 2021, seule la forme comprimé restera disponible.
Ce document à l’intention des patientes vous donne des explications pour vous accompagner dans ce changement et éviter toute erreur de traitement.
Date de dernière mise à jour : 20 décembre 2020
Actualisation du thesaurus des interactions médicamenteuses
Date de dernière mise à jour : octobre 2020
COVID-19
Date de dernière mise à jour : 10/04/2020
Traitements par fluoro-pyrimidines et déficit DPD
Date de dernière mise à jour : juin 2020
Date de dernière mise à jour : décembre 2018
Date de dernière mise à jour : mars 2019
Date de dernière mise à jour : février 2018
Date de dernière mise à jour : mai 2019
Acétate de cyprotérone et risque de méningiome
L’acétate de cyprotérone (Androcur 50 mg, Androcur 100 mg et génériques) s’oppose aux effets des androgènes. Son utilisation prolongée à forte dose augmente le risque de survenue de méningiomes. Une fiche d’information sur Androcur® et ses génériques et le risque de méningiome devra désormais être remise par les prescripteurs à leurs patients. Par ailleurs la délivrance de ces médicaments en pharmacie sera obligatoirement soumise à la présentation d’une attestation annuelle d’information signée par le patient et co-signée par son médecin prescripteur, à compter du 1er juillet 2019 pour les nouveaux traitements et du 1er janvier 2020 pour les renouvellements.
Une fiche d’information sur Androcur® et ses génériques et le risque de méningiome devra désormais être remise par les prescripteurs à leurs patients
A compter du 1er juillet 2019, la délivrance sera obligatoirement soumise à la présentation d’une attestation annuelle d’information signée par le patient et co-signée par son médecin prescripteur, pour les nouveaux traitements et du 1er janvier 2020 pour les renouvellements.
Autres traitements
Date de dernière mise à jour : octobre 2020
Date de dernière mise à jour : mai 2018
Date de dernière mise à jour : août 2019
Les biosimilaires
Date de dernière mise à jour : 2018
Date de dernière mise à jour : 2019
Effectuer un commentaire
Les commentaires font l'objet d'une modération. Le Réseau Espace Santé-Cancer Rhône-Alpes se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il l'estime non conforme à sa politique éditoriale, en particulier, les messages traitant de questions de santé personnelle ou portant un jugement sur une personne morale ou physique (professionnel de santé ou autre).
0 commentaires sur la ressource Actualités – thérapeutiques anticancéreuses