Analyse de prescription

Analyse de prescription

Ce document a été élaboré au sein du groupe pharmacien du réseau ONCO-AURA et décrit les étapes du processus d’analyse pharmaceutique des prescriptions en cancérologie.

Auteur(s) : Groupe pharmacien
Date de dernière mise à jour : novembre 2011
Auteur(s) : HAS, INCa
Date de dernière mise à jour : mars 2019

Les miniguides

Les miniguides sont des outils utiles pour les pharmaciens lors de  l’analyse pharmaceutiques des protocoles de chimiothérapies. Ces documents ont été élaborés au sein du groupe pharmacien du réseau ONCO-AURA selon une méthodologie définie et sur la base de sources bibliographiques actualisées ( RCP de médicaments ; Dossier du CNHIM 6ème édition, nov 2008, XXIX, 5-6 ; Thésaurus Afssaps des interactions médicamenteuses 2011 ; Site GPR -ICARE www.sitegpr.com). Ces miniguides recensent les paramètres biologiques ou paracliniques à vérifier ainsi que les effets indésirables relatifs aux protocoles de chimiothérapies et les adaptations posologiques préconisées en cas d’apparition d’une toxicité. Tous les effets indésirables ne sont pas  recensés dans ces miniguides et seuls le groupe de travail n’a retenu que les effets de grade 3 ou 4 selon l’OMS afin de produire des documents synthétiques et utiles à la pratique.

Ce miniguide regroupe les informations utiles à l’analyse de prescriptions de protocoles de chimiothérapies dans les cancers digestifs.Il s’agit d’un outil d’aide à l’analyse de prescription destiné aux pharmaciens.

Date de dernière mise à jour : décembre 2012

Ce contenu vous a été utile ?

Note :

0 commentaires

Note moyenne :

0 commentaires sur la ressource Analyse de prescription – chimiothérapie

Effectuer un commentaire

Les commentaires font l'objet d'une modération. Le Réseau Espace Santé-Cancer Rhône-Alpes se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il l'estime non conforme à sa politique éditoriale, en particulier, les messages traitant de questions de santé personnelle ou portant un jugement sur une personne morale ou physique (professionnel de santé ou autre).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.