Prévention et gestion des effets indésirables

Recommandations et outils concernant la prévention et la gestion des effets indésirables des traitements anticancéreux.

Cancer du sein et de l'ovaire

Cet avis d’experts aborde les effets indésirables les plus communément associés à la prise de médicaments de la classe des inhibiteurs de cyclines-kinases dépendantes des cyclines 4 et 6 (CDK4/6).

Auteur(s) : INCa
Date de dernière mise à jour : Juillet 2022

Cet avis d’experts aborde les effets indésirables les plus communément associés à la prise de médicaments de la classe des inhibiteurs de poly-(ADP-riboses) polymérases (PARP) (olaparib, niraparib, rucaparib, talazoparib)

Auteur(s) : INCa
Date de dernière mise à jour : Juillet 2022

Ce document réalisé par l'INCa est destiné aux professionnels de santé et propose des mesures à mettre en œuvre pour prévenir certains effets indésirables, les modalités de leur détection précoce et les conduites à tenir en cas de toxicité avérée.

Auteur(s) : INCa
Date de dernière mise à jour : juin 2023

Cancer du rein

Ce document propose des mesures à mettre en œuvre pour prévenir la toxicité rénale consécutive à un retard d’élimination du méthotrexate haute-dose, les modalités de sa détection précoce et les conduites à tenir cliniques en cas de toxicité rénale avérée.

Auteur(s) : INCa
Date de dernière mise à jour : juillet 2023

Immunothérapie

Ce document est destiné aux professionnels de santé et aborde les effets indésirables les plus courants associés à la prise demédicaments d’immunothérapies ciblant les points de contrôles du système immunitaire PD-1, PDL1 et CTLA-4.

Auteur(s) : INCa
Date de dernière mise à jour : novembre 2024

Outils

Ce répertoire intègre tous les contenus créés par les groupes pharmacien de l’ex-réseau ONCAUVERGNE (indiqués par la mention ‘AU’) et de l’ex-réseau Espace Santé Cancer (indiqués par la mention ‘RA’) en collaboration avec l’OMEDIT Auvergne-Rhône-Alpes, à savoir :
– Fiches d’information thérapeutique : fiches destinées aux professionnels de santé et aux patients sur les chimiothérapies (voie injectable et voie orale), les thérapies ciblées et les molécules d’hormonothérapie.
– Thésaurus des protocoles de chimiothérapie : documents réservés aux médecins et pharmaciens, qui sont seuls habilités à pouvoir contrôler la validité du contenu en fonction du patient réel et remettre une copie à leur équipe. Faire une demande d’accès auprès du réseau.

Ce nouveau référentiel de l'INCa aborde les effets indésirables les plus communément associés à la prise de médicaments de chimiothérapie orale conventionnelle.

Auteur(s) : INCa
Date de dernière mise à jour : juillet 2020

Ce portfolio regroupe 51 fiches présentant les recommandations sur la prévention et la gestion des effets indésirables pour 51 molécules. 

Afin pouvoir ouvrir ce portfolio, veuillez utiliser Acrobate Reader X.

Auteur(s) : INCa
Date de dernière mise à jour : juin 2023

Ce contenu vous a été utile ?

Note :

0 commentaires

Note moyenne :

0 commentaires sur la ressource Prévention et gestion des effets indésirables – thérapeutiques anticancéreuses

Effectuer un commentaire

Les commentaires font l'objet d'une modération. Le Réseau Espace Santé-Cancer Rhône-Alpes se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il l'estime non conforme à sa politique éditoriale, en particulier, les messages traitant de questions de santé personnelle ou portant un jugement sur une personne morale ou physique (professionnel de santé ou autre).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.