Cancer du col de l'utérus | Information patient

Les sources d’information, destinées aux patients et à leurs proches sur le cancer du col de l'utérus, permettant de compléter l’information donnée par l’équipe soignante.

Prévention et dépistage

Ce dépliant fait le point sur la vaccination contre les cancers HPV (papillomavirus humains) pour les filles et les garçons dès 11 ans.

Auteur(s) : INca

Ce dépliant est un guide pratique sur le dépistage du cancer du col de l'utérus concernant les femmes de 25 ans à 65 ans, ayant ou ayant eu des rapports sexuels, et après la ménopause, ainsi qu'aux femmes qui sont vaccinées contre les HPV.

Auteur(s) : INCa
Date de dernière mise à jour : novembre 2022

Le département de l'Isère met à disposition un site internet rassemblant des informations sur les papillomavirus HPV responsables des lésions précancéreuses ou cancéreuses du col de l’utérus ainsi que sur la vaccination disponible pour les filles et le garçons. 

Auteur(s) : Département de l'Isère
Vaccination Vaccination
La vaccination, notamment avec le dernier vaccin commercialisé (Gardasil® 9) protège contre certaines infections à HPV en cause dans 90 % des cancers du col de l'utérus, 80% des cancers de l’anus et 90% des verrues ano-génitales (condylomes).

En savoir plus sur la maladie

Ce guide a pour objectifs d'apporter des éléments de réponse sur la maladie, le traitement afin de faciliter vos échanges avec les médecins et les membres de l’équipe soignante.

Ce guide peut également être utile à vos proches et les aider à mieux comprendre la période que vous traversez.

Une version synthétique de ce guide est également disponible.

Auteur(s) : INCa
Date de dernière mise à jour : février 2023

Vous venez de terminer votre traitement actif pour soigner votre cancer ?

Vous venez de terminer votre traitement actif pour soigner votre cancer ? Vous pouvez bénéficier d’un parcours personnalisé pour prendre soin de vous et agir pour votre santé. En fonction de vos besoins, des professionnels de santé sont à votre disposition et  peuvent vous proposer un accompagnement et un soutien près de chez vous : activité physique adaptée,bilan nutritionnel, aide psychologique.

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, en lien avec ONCO AURA, met en œuvre les parcours de soins globaux après le traitement d’un cancer :

Vous venez de terminer votre traitement actif pour soigner votre cancer ? Vous pouvez bénéficier d’un parcours personnalisé pour prendre soin de vous et agir pour votre santé. En fonction de vos besoins, des professionnels de santé sont à votre disposition et peuvent vous proposer un accompagnement et un soutien près de chez vous : activité physique adaptée, bilan nutritionnel, aide psychologique.

Auteur(s) : ARS
Date de dernière mise à jour : 2021

Associations et soutien

Au sein de ces podcasts, des patients viennent apporter leur témoignage sur différents sujets en lien avec leur maladie : leur parcours, les adaptations qu'ils ont mises en places, les supports et aides trouvés pour combattre la maladie, etc.

Différentes thématiques sont abordées : cancers, maladies chroniques, maladies rares, etc. 

 

Pour aller plus loin

Guide "Vivre pendant et après un cancer"

Ce guide destiné aux patients vise à les soutenir en répondant à leurs éventuelles interrogations sur la maladie et les traitements et les changements qu’ils peuvent entrainer.

Ce guide peut être également utile à leurs proches.

Portail des soins oncologiques de support

Les soins de support font partie intégrante du parcours de soins des patients. Ils ont pour objectifs d’apporter une meilleure qualité de vie pour les personnes malades et leur proche. Consultez le portail pour découvrir tout les soins de support disponibles.

 

Ce contenu vous a été utile ?

Note :

0 commentaires

Note moyenne :

0 commentaires sur la ressource Info patient – cancer col de l’uterus

Effectuer un commentaire

Les commentaires font l'objet d'une modération. Le Réseau Espace Santé-Cancer Rhône-Alpes se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il l'estime non conforme à sa politique éditoriale, en particulier, les messages traitant de questions de santé personnelle ou portant un jugement sur une personne morale ou physique (professionnel de santé ou autre).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.