Nouvelle thématique en ligne : IDE d’annonce et/ou de coordination en cancérologie. Consultez-la sans plus tarder !
Vivre pendant et après un cancer
Informations destinées aux patients et leurs proches sur des retours d'expériences de vie et la vie après-cancer
Prendre soin de soi
L'annuaire a pour objectif d’identifier les professionnels de la socio-esthétique accompagnant les patients atteints de cancer confrontés à des modifications de leur image corporelle induites par les traitements du cancer.
Activité physique et alimentation
Retrouvez les programmes d'activité physique accessibles via un site internet et/ou une application mobile.
L'objectif de l'annuaire est de simplifier la recherche et l'accès des patients atteints de cancer aux séances d'activité physique adaptée proposées par les établissements de santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce guide est un support d’aide permettant de répondre aux questions en lien avec l’alimentation et le cancer: apparition de troubles alimentaires suite aux traitements, conseils et précautions pour les limiter, etc.
Vos questions concernent :
Le régime cétogène
Le régime végétarien
Le jeûne
Quel est l’intérêt du régime cétogène ou pauvre en sucres dans le cancer ?

L’état actuel des connaissances scientifiques est insuffisant pour établir un lien entre la consommation de sucre et la progression d’un cancer. Le régime cétogène composé essentiellement de graisses est très anorexigène et favorise une diminution des apports alimentaires pouvant conduire à une dénutrition qui elle est très délétère pour le suivi des traitements. Toutefois, un excès de consommation de produits sucrés, de sodas, de sucre n’est pas conseillé car peut favoriser une prise de poids excessive.
Dois-je adopter un régime végétarien car la viande est cancérigène ?
NON. La viande est un apport en protéine animale très important pendant les traitements, de même que le poisson ou les œufs. Les besoins en protéines sont augmentés et il est difficile de les couvrir uniquement sous forme de protéines végétales. La viande – rouge – (bœuf, veau, porc, agneau, mouton, abats) est cancérigène à partir de d’une consommation de 500g par semaine (3 portions par semaines) pour les cancer colorectaux. Les recommandations sont de favoriser les viandes blanches, le poisson et les œufs ainsi que les protéines végétales.

Pour en savoir plus :
Alimentation: quelle place dans la prévention des cancers ? (Fondation ARC)
Est-il recommandé de jeûner avant la chimiothérapie et de pratiquer un jeûne thérapeutique ?

NON. Il n’y a actuellement aucune preuve scientifique d’un bénéfice du jeûne. D’autre part cette pratique favorise la perte de poids ; or toute perte de poids de plus de 5% est un facteur péjoratif dans le traitement du cancer.

Pour en savoir plus :
Jeûne, régimes restrictifs et cancer (Réseau NACRe)
Cela peut également vous intéresser :
Annuaire régional des compétences nutritionnelles en cancérologie
Cet annuaire décrit les équipes et les professionnels proposant un accompagnement nutritionnel adapté aux patients atteints de cancer.
Vivre sa sexualité
Dans cette vidéo, l'association Jeune et rose explique l'impact des traitements du cancer du sein (chimiothérapie, hormonothérapie) sur la vie intime des patientes. Ces effets sont autant physiologiques que psychologiques.
Date de dernière mise à jour : octobre 2024
L’annuaire a pour objectif de répertorier les professionnels de la région impliqués dans l’accompagnement des patients atteints de cancer et de leurs proches à la préservation de leurs vies intimes.
Questions autour de la fertilité
Date de dernière mise à jour : juin 2016
Date de dernière mise à jour : juin 2016
Date de dernière mise à jour : juin 2016
Date de dernière mise à jour : 2010
L’annuaire a pour objectif d’identifier les professionnels de la région impliqués dans la préservation de la fertilité des patients atteints d’un cancer.
Retour d'expérience de vie
Faire de son expertise de vie avec la maladie une expertise.
Formation à destination des 18-30 ans qui ont eu un cancer et qui souhaitent faire part de leur expérience de vie.
Par Thibaud Pombet, sociologue.
Ce livre présente les résultats d’une enquête sociologique menée en France pendant plusieurs années auprès d’adolescents et de jeunes adultes atteints de cancer. En décrivant leur vie quotidienne dans les services de soins, et sur la base de nombreux témoignages de malades, de proches et de soignants, l’ouvrage rend compte des problématiques médicales, éducatives et éthiques qui structurent les prises en charge du cancer à cet âge de la vie.
L'association On est là ! a pour but de faire se rencontrer des patients et anciens patients afin de partager leurs histoires, faire du soutien entre pairs. C'est une association nationale dont les actions se font par des groupes de paroles, une plateforme de discussion, des actions de sensibilisation, des rencontres entre anciens patients.
Pour aller plus loin
Thématique Fertilité et cancer
Retrouvez toutes les informations sur la préservation de la fertilité en Auvergne Rhône-Alpes sur RESSOURCES Onco-fertilité
Thématique Prise en charge sociale
Sur la thématique, accédez aux contenus dédiés aux proches autour de la prise en charge sociale, permettant de compléter l’information donnée par les acteurs du social..
Thématique Psycho-oncologie
Retrouvez des contenus dédiés aux patients, aux proches et aux aidants sur l’accompagnement psychologique pendant et après un cancer.
Effectuer un commentaire
Les commentaires font l'objet d'une modération. Le Réseau Espace Santé-Cancer Rhône-Alpes se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il l'estime non conforme à sa politique éditoriale, en particulier, les messages traitant de questions de santé personnelle ou portant un jugement sur une personne morale ou physique (professionnel de santé ou autre).
0 commentaires sur la ressource Vivre pendant et après un cancer – Adolescents et jeunes adultes