Cancers ORL rares

Les tumeurs des voies aérodigestives supérieures sont très diverses, tant sur le plan de leur localisation, que sur le plan histologique. Aussi, cette grande hétérogénéité pose particulièrement des problèmes lors du diagnostic histologique mais aussi pour la mise en place du traitement le plus adapté. Ainsi, le réseau du REFCOR (réseau d’expertise français sur les cancers ORL rares) a été créé pour mieux appréhender ces différentes problématiques en proposant une approche épidémiologique, diagnostique ainsi que des collaborations de recherche. Ce réseau est dédié à toutes les tumeurs malignes primitives des glandes salivaires, de l’oreille, des fosses nasales et des sinus et à toutes les tumeurs malignes des VADS autres que les carcinomes épidermoïdes conventionnels.

Recommandation

Retrouver les recommandations et référentiels sur le site du réseau dédié au cancer rare.

Des recommandations pour la pratique clinique ont été élaborées à partir de l'ensemble des données disponibles dans la littérature médicale, et en s’appuyant sur les avis des experts du groupe de travail du REFCOR.

Auteur(s) : REFCOR
Date de dernière mise à jour : 2016

Information patient

Soutenir & Informer les personnes touchées par un cancer ORL rare

Ce contenu vous a été utile ?

Note :

0 commentaires

Note moyenne :

0 commentaires sur la ressource Cancers ORL rares – Cancers rares

Effectuer un commentaire

Les commentaires font l'objet d'une modération. Le Réseau Espace Santé-Cancer Rhône-Alpes se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il l'estime non conforme à sa politique éditoriale, en particulier, les messages traitant de questions de santé personnelle ou portant un jugement sur une personne morale ou physique (professionnel de santé ou autre).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.