Actualisation du référentiel régional Cancer du sein : découvrez-le sans plus tarder
Mésothéliomes pleuraux malins | Cancers rares
Le mésothéliome pleural malin (MPM) est une tumeur cancéreuse très agressive développée aux dépends des cellules mésothéliales de la plèvre, du péricarde ou du péritoine. Elle touche 800 à 1000 personnes par an en France. Elle est d'environ 20 par million en Europe avec un pic attendu entre 2015 et 2020. Le MPM est très souvent une maladie professionnelle chez l'homme (>80 %), beaucoup moins chez la femme (<40 %).
Le réseau et les centres experts
Le réseau expert national NETMESO pour la prise en charge du mésothéliome pleural malin, labellisé par l’Institut National du Cancer (INCa), regroupe :
- Le réseau MESOCLIN pour le volet clinique (centres cliniques experts)
- Le réseau MESOPATH pour le volet anatomopathologique (centres anatomopathologiques experts
Recommandation
L’édition 2022 des référentiels Auvergne Rhône-Alpes en Oncologie Thoracique® est réalisée par l’Association de Recherche d’Information Scientifique et Thérapeutique en Oncologie Thoracique (ARISTOT).
Le référentiel Auvergne-Rhône-Alpes 2020 sur le mésothéliome pleural malin est reconnu par le réseau national expert pour le mésothéliome pleural malin NETMESO, rassemblant désormais les réseaux antérieurs MESOCLIN et MESOPATH, et labellisé par l’INCa.
Date de dernière mise à jour : 2022
Information professionnelle
Date de dernière mise à jour : 2013
Pour aller plus loin
Cancers thoraciques
Retrouver les recommandations et ressources utiles autour de la prise en charge des cancers thoraciques : CBPC, CBNPC, mésothéliome, etc.
Effectuer un commentaire
Les commentaires font l'objet d'une modération. Le Réseau Espace Santé-Cancer Rhône-Alpes se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il l'estime non conforme à sa politique éditoriale, en particulier, les messages traitant de questions de santé personnelle ou portant un jugement sur une personne morale ou physique (professionnel de santé ou autre).
0 commentaires sur la ressource Mésothéliomes pleuraux malins – Cancers rares